Critique de christinebrignon

Conçue au départ comme une trilogie, cette tétralogie de la Dame sans terre se quitte avec regret, car on s'est bien attaché aux personnages.

Agnès de Souarcy, harcelée par l'Église en la personne du camerlingue du pape et par procuration de sa complice Aude de Neyrat a été inquiétée par un procès en inquisition mené par le moine sadique Nicolas Florin, proprement occis en son logis (logis qu'il avait réquisitionné en envoyant son propriétaire mourir sous la question). Cet événement étant considéré comme une ordalie ou jugement divin, Agnès est aussitôt libérée.
Elle épouse son suzerain le comte Arthus d'Authon dont elle a un fils.
Mais voici que c'est au tour d'Arthus, soupçonné d'être l'auteur de ce crime, d'être convoqué au tribunal d'inquisition d'Alençon, par décret royal, ce qui atteste une fois encore que le complot qui les vise vient de haut.
Ce dernier livre de la série se termine sur une note d'espoir puisque l'auteure règle leur compte aux principaux "Méchants". Mais comme ce monde n'est pas parfait, elle laisse dans la nature une angélique enherbeuse en herbes, comme le signe d'une autre suite possible...

J'ai beaucoup aimé cette série que je n'ai pas lâchée du début à la fin. Je regrette que certains personnages n'aient pas été suffisamment exploités : Mathilde, la fille aînée d'Agnès ou Esquive, l'ange protectrice du chevalier Francisco de Leone, le chevalier lui-même qui s'esquive un peu trop vite à mon gré...
Cependant, j'ai particulièrement apprécié les recherches de l'auteure sur le contexte historique des années 1304 à 1307, une période du Moyen-Âge marquée par les luttes de pouvoir entre la royauté et l'Église, ses soldats (templiers et hospitaliers), ses abbayes et monastères et ses tribunaux d'inquisition. Son récit s'y intègre à merveille, d'autant plus qu'elle use de maints termes et expressions d'époque sans alourdir son intrigue.
Je recommande donc ces quatre volumes aux amateurs de policier et d'Histoire.