Critique de DETHYREPatricia

Je connais bien cette auteure pour avoir lu toutes ses collections de polars médiévaux. Son inspiration autour de ce thème s'étant manifestement épuisée, je me suis tournée vers des polars plus contemporains, ce qui a priori n'est pas mon genre de prédilection, mais auquel je m'ouvre progressivement.

Et j'ai donc découvert le ventre des lucioles, apparemment le tome 5 d'un cycle lié aux aventures d'une mathématicienne de génie, Gloria Parker-Simmons. Un peu gênant lorsqu'on ne connaît pas les autres tomes, surtout lorsqu'à plusieurs reprises, il y est fait référence.

Bref, tout ça pour vous dire, que j'ai été un peu déçue par ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. le style ne m'embarquait pas comme je l'ai été avec ses précédents ouvrages abordant des enquêtes au Moyen-Age. Et puis, il faut attendre près de la moitié du livre pour entrer véritablement dans l'action et commencer à ressentir le frisson propre aux polars. le tome de trop ?

Le thème est difficilement soutenable, et gore (et cependant tellement réaliste tant la noirceur des hommes est grande). Quel est le lien entre tous ces meurtres de très jeunes filles perpétrés tant en France qu'aux Etats-Unis ? Pourquoi semblent-elles toutes se ressembler ? Les corps pourront-ils parler grâce à l'expertise des médecins légistes (un métier que l'auteure connaît bien, et on le sent bien tant sont précises ses descriptions et explications sur le sujet) ? Telle est l'énigme que devra résoudre une équipe du FBI de Quantico accompagnée par Mme Parker-Simmons.

Néanmoins, la seconde partie se laisse lire sans déplaisir (enfin, plaisir confronté à l'horreur). La traque s'accélère, l'étau se resserre autour des coupables... le FBI arrivera-t-il à temps pour sortir Gloria du piège dans lequel elle s'est fourrée ?

Ma recommandation, si vous voulez lire ce livre, serait de lire préalablement les quatre tomes précédents... Car, à de nombreuses reprises, il est question de références au passé (qui manifestement ont influencé la personnalité et le comportement du personnage principal), références qu'il est difficile de décoder et de comprendre si l'on n'a pas lu les précédents opus :
T1 : La parabole du tueur
T2 : le sacrifice du papillon