Citations sur Le ventre des lucioles (20)

Obsèques, d'obsequi, suivre, accompagner. Accompagner, la même racine que compagnon, companio, ceux qui partagent le pain. L'ancien français en avait fait compain. Accompagner dans la mort un camarade de pain. Les mots sont magiques, ils portent en eux la vérité des hommes, mais on les prononce trop vite pour s'en apercevoir encore.
Il l'a vit s'approcher de la pelle, puis reculer, s'avancer vers le bord de l'excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux, les mains couvrant sa tête [...] Des crânes humains si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.
-- Je vous en prie, madame. Deux filles sont mortes ici. Trois autres en France. On pense qu'il s'agit d'un réseau de filles d'Europe de l'Est.
-- Cinq ? C'est ça vos calculs ? Mais tu déconnes ou quoi ? Vous êtes bouchés, les flics ? Elles sont des dizaines à crever avec ces macs, depuis des années. Ou elles avortent au dernier moment ou alors on vend leurs gosses à des gentils couples blancs lorsqu'ils plaisent. Les autres, ceux qui sont trop foncés, pas la bonne couleur de peau ou d'yeux, pas le bon âge, pas le bon sexe, ou simplement pas d'acheteur au bon moment, ils disparaissent. Réveillez-vous les mecs, c'est chez vous, troisième millénaire. Tu sais, le pays où on s'affole d'une remarque déplacée, d'un fauteuil pas assez large pour qu'un obèse puisse s'y installer confortablement. Elles crèvent comme des chiens, bordel, tu comprends les mots ou tu veux que je te fasse un dessin ? Branche-toi sur Internet, cocottes, tu vas apprendre plein de vilaines choses. Putain, je rêve !
Les femmes sont d'essence supérieure parce qu'elles sont moins violentes,moins dominées par leurs pulsions sexuelles que les hommes.
Les mots sont magiques,ils portent en eux la vérité des hommes, mais on les prononce trop vite pour s'en apercevoir encore.
c'est le sexe qui finit par séparer les gens, je veux dire, son usure. L'amour ne décroît pas s'il n'y a pas de sexe. Je suis convaincue qu'il n'y a pas trente-six formes d'amour. C'est toujours le même, ce sont les mêmes sensations, les mêmes besoins, l'amour d'une mère, celui d'un amant, d'un enfant. La seule différence, c'est l'intensité et le sexe. Et le sexe est abortif d'amour, par définition. Donc, si on veut s'aimer toujours, faut pas de sexe. Le désir, le sexe, c'est les autres et nous, c'est nous.
iL la vit se rapprocher de la pelle, puis revuler, s'avancer vers le bord de l"excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux les mains couvran Parker-Sit sa tête. Et puis soudain le hurlement de sa femme, un hurlement qui arrachait l'air, lui pulvérisa les tympans.
Frédéric se précipita et pila à ses côtés : Oh putain......Oh putain de merde.......
Des crânes humains, si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.
Une nouvelle enquête à résoudre pour la mathématicienne Gloria Parker-Simmons
Gloria était trop lucide pour se leurrer sur son anorexie, même si elle ne tolérait d'en discuter qu'avec son cerveau. Quel bel exercice de dressage, de maîtrise d'un corps, que de le forcer à refuser ce qu'il désire le plus : vivre. Le comble du contrôle intellectuel. Il y a quelque chose de grisant dans cette domination du corps par l'esprit, jusque dans l'extrême fatigue générée par les privations. Le corps s'amenuise jusqu'à n'être presque plus sensible. S'installe la sensation de n'être qu'un cerveau et des yeux qui avancent, libérés de tout.
Et puis je disparais aux yeux du monde, mes règles cessent, mon sexe se dilue, ma transparence me dissimule à mes prédateurs. Qui aurait envie de violer des yeux ?
les femmes sont en général plus observatrices que les hommes, elles apprennent plus vite à imiter.
Les choses sont tellement plus douces, plus parfaites lorsqu'on est ivre.