Critique de MaggyM

Mellie se fait violer un soir qu'elle est seule chez elle par un inconnu dont elle a croisé le regard à la sortie d'un bus, sous la pluie. Quelques heures après, elle le retrouve dans son garage, le tue et planque le cadavre. Désormais, Mellie va devoir éviter un homme étrange, qui semble savoir ce qu'il s'est passé cette nuit-là.

Contrairement à l'habitude, cette fois, le film a précédé le roman de presque 20 ans. Et franchement, je me dis que l'objectif de cette adaptation romancée d'un scénario était certainement très alimentaire.

Si l'intrigue en elle-même est bien ficelée, ménageant une certaine tension tout au long de la lecture, le style, trop froid, très peu littéraire, m'a empêchée de vraiment m'immerger aux côtés des personnages.
En effet, on a vraiment l'impression de lire un scénario et pas un roman. Les phrases sont courtes et simples, décrivant chaque chose, chaque geste et les dialogues sont annoncés comme dans une pièce de théâtre. En conséquence, rien dans le récit n'aborde ce qui ne se voit pas. Cela entraine qu'on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête des personnages; seules les descriptions d'expressions faciales, d'éventuels gestes ou certains mots informent le lecteur de l'état d'esprit des protagonistes.

Je reste donc très mitigée sur l'intérêt en soi de cette adaptation qui n'apporte finalement rien de plus que ce qu'on pourrait voir sur un écran.