Critique de ddreambookine

Puisque nous sommes le 27 novembre, jour de parution officielle de cette nouvelle publication des Éditions Calepin, autant en profiter pour partager mon avis avec vous !

Gregory Hectolitre est un jeune étudiant en terminale scientifique. Enfin, c'est ce qu'il croit … Car une fois au lycée pour récupérer les résultats de son baccalauréat, son nom ne se trouve pas sur la liste. Pire, la directrice de l'école lui affirme qu'il ne l'a jamais passé et que son nom ne figure même pas dans les registres. C'est à ni rien comprendre …. Pour couronner le tout, alors qu'il se fait contrôler par un gendarme sur la route pour rentrer chez lui, celui-ci lui apprend qu'il n'y a aucune trace de son existence nulle-part et que la voiture qu'il conduit n'a même jamais été fabriquée …
Tout son petit monde s'écroule, il n'existe pas. Mais Grégory est bien décidé à obtenir des réponses, à comprendre !

Dès le début, l'intrigue est présente ! L'existence de Gregory est mise en doute et attise notre curiosité quant au fait d'une telle possibilité. Des souvenirs inexistants, une vie entière transformée en un énorme point d'interrogation et un personnage totalement dans le brouillard. Tous ces éléments nous amènent à réfléchir et font que nous sommes transportés assez rapidement !

Cette intrigue va vraiment être le fil conducteur de ce livre ! Non seulement parce que les révélations arrivent au compte-gouttes mais surtout parce que aucun indice ne nous est donné concernant le dénouement. Nous avançons petit à petit, à la même vitesse que Gregory, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. C'est ce qui nous permet de ne pas lâcher notre livre du début à la fin.

L'auteur manie le suspense aussi bien que la plume ! Alors que nous pensons avoir compris, on se rend compte que non, nous avons simplement été bernées par les mots de l'auteur, par sa manière d'amener les choses. Il arrive à faire en sorte que l'on fasse confiance aux différents personnages alors que certains mériteraient certainement plus de méfiance ! Tout ça grâce à une plume réfléchie, attractive et fluide. Les chapitres sont plutôt courts et les pages se tournent à vitesse grand V, du coup, il est difficile de poser notre lecture !

Les personnages sont, tout comme l'intrigue, très bien aboutis !

Gregory est rapidement attachant de par sa situation. On a de la peine pour lui, qui se retrouve seul alors qu'il ne sait même pas qui il est vraiment. Il est perdu, et nous aussi ! Cependant, il ne perd pas son humour tout du long et c'est très agréable. Il est également motivé à retrouver sa vie, son identité, mais également prêt à explorer d'autres horizons ! C'est un personnage qui a du caractère, qui est courageux, et qui n'a pas peur d'affronter l'inconnu.

Il y a aussi Elena, cette jolie blonde très énigmatique que Gregory rencontre à la gare. Elle est drôle, sympathique, et lui propose même de l'héberger quelques jours. Journaliste, elle voit en lui et son histoire un futur article sensationnel. Mais, au bout de quelques jours, alors qu'il découvre des micros et des caméras miniatures planqués dans tout l'appartement, ces explications ne sont pas claires, elle lui cache quelque chose … Tout du long, je n'ai pas su sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait suspecte alors que bizarrement, j'avais malgré tout cette envie de lui faire confiance.

Le fait que tout nous soit raconté à la première personne du singulier nous permet plus facilement de prendre la place de notre protagoniste principale, Gregory ! Nous sommes donc transportés dans un monde parallèle, dans une vie qui n'est pas la nôtre mais dont nous ressentons quand même ce besoin de découvrir la vérité !

L'auteur nous offre un parfait suspense avec tout ce qu'il faut : de l'action, une bonne intrigue et des révélations dosées comme il faut ! La fin se découvre mais ne se devine pas, ce qui permet de l'apprécier à sa juste valeur.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire sous peine de spoiler, comme toujours … Mais sachez que, si vous êtes adeptes des suspenses, vous ne serez pas déçu !

Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers la boutique des Éditions Calepin pour vous le procurer :)
Lien : http://ddreambookine.wordpre..