EAN : 9791091990264
Editions Calepin (27/11/2014)
3.91/5   22 notes
"Vous n'existez pas."
Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt sou... >Voir plus
Que lire après Seconde ChanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai commencé ce roman, il ne m'a fallu que 2-3 % de lecture ( je l'ai lu en ebook) pour accrocher à cette incroyable histoire. Voici donc un superbe roman, un mélange entre le thriller et le roman d'anticipation. Comment ne pas être happer par la mésaventure qui arrive à Grégory, comment ne pas vouloir en savoir plus, car se retrouver dans la situation ou personne ne vous reconnait, ce n'est quand même pas banal. En tout cas c'est une excellente entame de roman fantastique. Pour la suite, hormis ce que vous lisez dans le résumé, il m'est difficile de vous en dire plus sans gâcher votre plaisir, mais allez... Je vous donne quelques ressentis qui vont vous donner envie: Ce livre est un tourbillon, vous mettez le nez dedans et vous vous retrouvez embarqué dans une histoire complétement folle et qui pourtant n'est pas loin du possible. Car comme je vous l'ai dit, c'est de l'anticipation... Alors, vous allez si vous ouvrez ce roman, faire un saut dans un futur pas si lointain. STOP, je ne peux décemment pas vous en dévoiler davantage... Je ne me suis pas ennuyée une minute mais pas une seule, les situations et les actions s'enchaînent, les personnages restent vaguement mystérieux. Mr Jaqua a ici, rassemblé tous les ingrédients qui m'ont permis de passer un excellent moment de lecture. Je garde bien entendu le nom de cet auteur bien au chaud, car il va devenir, je pense, un grand Monsieur de la littérature fantastique. Merci à lui ainsi qu'aux éditions Calepin pour ce moment de voyage littéraire.
Lien : http://livresque78.wordpress..
Que feriez-vous si un jour comme les autres vous appreniez que votre existence n'a de réel que le fait que vous soyez là devant quelqu'un? Plus aucun papier, numéro de sécu, existence administrative nulle part.
C'est ce qui arrive à notre héros, Gregory Hectolitre, le matin où il se rend au lycée pour récupèrer les résultats du Bac.
Tout d'abord, il ne retrouve pas son nom sur la liste. Serait-il échec? Et puis de plus en plus de choses semblent aller de travers, aucun de ses amis n'est présent pour lui confirmer qu'il ne fait pas un cauchemar, ou que ce n'est pas une mauvaise blague ou un canular télé genre caméra cachée.
Alors lorsqu'il se fait arrêter pour excès de vitesse et que tout semble tourner au cauchemar vous imaginez un instant ce qui traverse son esprit. Est-il fou?

Je dois dire que je n'avais pas lu deux chapitres que j'étais déjà accro à ma lecture.
Le sujet n'est pas inconnu mais la manière de le lancer vous jette de suite dans l'arène.
En un instant vous vous imaginez à sa place. Car rien ne le laisse présager lorsque Gregory se lève ce matin là.
Nous allons donc suivre cette "nouvelle vie" qui lui tombe dessus avec impatience et surtout excitation.
Car la question est de savoir si nous aurons d'ici la fin l'explication à cet état de fait et surtout si celle-ci sera convaincante. En attendant je suis dedans et je ne veux pas en sortir.

Sa rencontre avec Elena est totalement fortuite et pourtant elle l'aide sans se poser de question et nous, nous voulons y voir un signe que cela va peut-être être le début d'un retournement de situation pour Gregory.
Pourtant de nombreux éléments me perturbent dans cette rencontre et par la suite une certaine paranoïa s'installe.
Et s'il n'était qu'un cobaye dans un opération d'envergure nationale, ou autre chose ? Pourquoi ces précautions, cette fuite désespérée et pourtant réglée comme une pendule?
Gregory va découvrir de nombreux secrets qui auraient peut-être du rester enfouis et cela va changer sa vie.

L'auteur a su partir d'un événement anodin comme l'annonce des résultats du bac et en faire le début d'une aventure hors du commun. Et tout ça comment? En effaçant simplement un nom, en faisant comme s'il n'avait jamais existé.
Et lorsque Gregory commence à obtenir des réponses elles sont tellement sidérantes que même si je m'attendais à un truc aussi tordu c'est difficile de se mettre à sa place.
Et puis les infos improbables s'enchaînent et le suspens devient prenant. Jusqu'où iront-ils dans cette expérience pour nous entraîner avec eux.

Ce livre m'a fait penser à un mélange de Jason Bourne, de science fiction et d'espionnage.
Entre les mémoires effacées, les transmissions de compétences à distance ou les complexes scientifiques ennemis on ne s'ennuie pas un instant.
Et lorsque l'action semble retomber un peu, se tasser pour nous laisser souffler ce n'est que pour mieux nous sortir un nouveau lapin du chapeau. Un nouveau coup de théâtre qui entre en scène. Qui une réalité qui n'en est pas une, un mensonge qui devient réalité ... C'est un miracle que nos héros ne petent pas un câble avant la fin du livre.
Et lorsqu'enfin la fin se profile à l'horizon un seul sentiment, jusqu'à quelles extrémités iront les scientifiques pour faire avancer la science ou les holdings prendre le pouvoir sur leurs concurrents?
Gregory et Elena, deux protagonistes qui nous auront fait frissonner, sursauter ou même ressentir leur désespoir.
Gregory par son côté chien perdu sans collier qui veut absolument découvrir la vérité mais pas au mépris des autres. Il est encore jeune et cette situation nous le rend attachant de par sa totale incohérence avec notre vie de tous les jours. le lecture ne peut pas croire que cela puisse arriver. Et pourtant sous nos yeux nous vivons le chemin de croix de Gregory vers la vérité et peut être aussi autre chose encore plus troublant que celle-ci.
On voit son évolution et sa prise en main de ses propres capacités au fur et à mesure de la lecture. Il nous emmène avec lui.
De son côté Elena nous interpelle dès son entrée en scène. Sa compassion, sa gentillesse qui parait désintéressées au premier abord titille mon sentiment de paranoïa. Car hélas peu de personnes de nos jours accepteraient de loger un inconnu après avoir entendu une histoire aussi abracadabrante. Elle explique ses raisons mais tout comme Gregory un doute subsiste.

C'est pourquoi dans cette atmosphère déjà trouble, lorsque Gregory commence à faire des découvertes dérangeantes, la méfiance revient au galop.
Pourtant tout comme lui nous allons la suivre et nous diriger vers la vérité.

C'est une lecture qui ne m'a ennuyée ou lassée un seul instant. L'auteur a trouvé le moyen de nous tenir en haleine de bout en bout par cette manière de jeter des morceaux d'infos explosives de façon régulière. On ne peut alors que vouloir la suite et espérer qu'elle ne sera pas aussi terrible qu'elle semble vouloir le devenir.
Sur ce je vous laisse découvrir la vérité de Gregory... Mais est-il réellement Gregory?
Cette fin d'année rime sur le blog avec découverte de nouvelles plumes. Je suis d'un naturel très curieux et j'aime découvrir de nouveaux auteurs, plonger dans de nouveaux univers. Si, comme pour chaque lecture, les avis varient et l'adhésion n'est pas toujours la même, ici je me suis vraiment régalée du début à la fin!

Dès les premiers chapitres, le lecteur est embarqué dans un récit complètement hallucinant où réalité et fiction se mélangent allègrement. L'action est continue, les rebondissements légions et nous nous trouvons dans l'incapacité de reposer le roman tellement il est passionnant. le rythme effréné se poursuit jusqu'à la dernière ligne et nous laisse haletant une fois le récit terminé. L'auteur réussit à nous faire des pieds de nez tout au long de l'histoire, à tel point qu'on ne sait jamais sur quel pied danser! Grégory est-il au coeur d'une machination? Est-il fou? Ce qu'il vit est-ce réel ou pas? Impossible de démêler tout cela et jusqu'à la fin les révélations nous prennent au dépourvu.

Voilà tout l'art de ce roman: le lecteur ne voit rien venir malgré toutes les hypothèses échaffaudées au fil des pages, aussi folles soient-elles. Je vous jure que j'ai imaginé bien des rebondissements ou des fins possibles, mais je suis passée complètement à côté de la vérité. Autant dire que je me suis vraiment régalée et que j'ai halluciné à chaque révélation.

Ce roman mélange thriller et science-fiction nous offrant un monde futuriste par sa technologie et par ses découvertes et je dois dire que j'espère que ces éléments n'existeront jamais en vrai car cela fait vraiment peur... L'auteur manie à merveille les deux genres et sa plume sert parfaitement bien son texte, le rendant addictif et passionnant.

Mais alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur?

Si l'histoire est géniale, j'ai un minuscule reproche à faire sur les personnages. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour que j'en demande plus. En fait, nous suivons plusieurs personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire. Si tous sont passionnants à découvrir et à suivre, je regrette que leur psychologie ne soit pas encore plus développée pour que le lecteur se sente encore plus proche d'eux et s'immisce davantage dans l'histoire. Ce qui leur arrive ne nous laisse de loin pas indifférent, mais à force de ne pas savoir sur quel pied danser avec eux, j'ai fini par ne pas pleinement m'attacher à eux et à n'être qu'une simple spectatrice de ce qui leur arrivait. Je pense que c'est le seul point qui pourrait être améliorer pour en faire un roman encore plus exceptionnel.

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour ce roman palpitant, original et à l'univers passionnant. Je vous conseille très chaudement de plonger dans cette course poursuite vers une vérité effrayante sous bien des aspects... En attendant, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres textes de l'auteur car sa plume est tout simplement sublime.
Puisque nous sommes le 27 novembre, jour de parution officielle de cette nouvelle publication des Éditions Calepin, autant en profiter pour partager mon avis avec vous !

Gregory Hectolitre est un jeune étudiant en terminale scientifique. Enfin, c'est ce qu'il croit … Car une fois au lycée pour récupérer les résultats de son baccalauréat, son nom ne se trouve pas sur la liste. Pire, la directrice de l'école lui affirme qu'il ne l'a jamais passé et que son nom ne figure même pas dans les registres. C'est à ni rien comprendre …. Pour couronner le tout, alors qu'il se fait contrôler par un gendarme sur la route pour rentrer chez lui, celui-ci lui apprend qu'il n'y a aucune trace de son existence nulle-part et que la voiture qu'il conduit n'a même jamais été fabriquée …
Tout son petit monde s'écroule, il n'existe pas. Mais Grégory est bien décidé à obtenir des réponses, à comprendre !

Dès le début, l'intrigue est présente ! L'existence de Gregory est mise en doute et attise notre curiosité quant au fait d'une telle possibilité. Des souvenirs inexistants, une vie entière transformée en un énorme point d'interrogation et un personnage totalement dans le brouillard. Tous ces éléments nous amènent à réfléchir et font que nous sommes transportés assez rapidement !

Cette intrigue va vraiment être le fil conducteur de ce livre ! Non seulement parce que les révélations arrivent au compte-gouttes mais surtout parce que aucun indice ne nous est donné concernant le dénouement. Nous avançons petit à petit, à la même vitesse que Gregory, et c'est ce que j'ai vraiment apprécié. C'est ce qui nous permet de ne pas lâcher notre livre du début à la fin.

L'auteur manie le suspense aussi bien que la plume ! Alors que nous pensons avoir compris, on se rend compte que non, nous avons simplement été bernées par les mots de l'auteur, par sa manière d'amener les choses. Il arrive à faire en sorte que l'on fasse confiance aux différents personnages alors que certains mériteraient certainement plus de méfiance ! Tout ça grâce à une plume réfléchie, attractive et fluide. Les chapitres sont plutôt courts et les pages se tournent à vitesse grand V, du coup, il est difficile de poser notre lecture !

Les personnages sont, tout comme l'intrigue, très bien aboutis !

Gregory est rapidement attachant de par sa situation. On a de la peine pour lui, qui se retrouve seul alors qu'il ne sait même pas qui il est vraiment. Il est perdu, et nous aussi ! Cependant, il ne perd pas son humour tout du long et c'est très agréable. Il est également motivé à retrouver sa vie, son identité, mais également prêt à explorer d'autres horizons ! C'est un personnage qui a du caractère, qui est courageux, et qui n'a pas peur d'affronter l'inconnu.

Il y a aussi Elena, cette jolie blonde très énigmatique que Gregory rencontre à la gare. Elle est drôle, sympathique, et lui propose même de l'héberger quelques jours. Journaliste, elle voit en lui et son histoire un futur article sensationnel. Mais, au bout de quelques jours, alors qu'il découvre des micros et des caméras miniatures planqués dans tout l'appartement, ces explications ne sont pas claires, elle lui cache quelque chose … Tout du long, je n'ai pas su sur quel pied danser avec elle, elle me paraissait suspecte alors que bizarrement, j'avais malgré tout cette envie de lui faire confiance.

Le fait que tout nous soit raconté à la première personne du singulier nous permet plus facilement de prendre la place de notre protagoniste principale, Gregory ! Nous sommes donc transportés dans un monde parallèle, dans une vie qui n'est pas la nôtre mais dont nous ressentons quand même ce besoin de découvrir la vérité !

L'auteur nous offre un parfait suspense avec tout ce qu'il faut : de l'action, une bonne intrigue et des révélations dosées comme il faut ! La fin se découvre mais ne se devine pas, ce qui permet de l'apprécier à sa juste valeur.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus sur l'histoire sous peine de spoiler, comme toujours … Mais sachez que, si vous êtes adeptes des suspenses, vous ne serez pas déçu !

Il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers la boutique des Éditions Calepin pour vous le procurer :)
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture sortir, j'ai de suite accroché aux couleurs qui en ressortaient. Elle est simple, certes, mais très efficace. Encore une fois, la graphiste a vraiment fait une couverture qui attire l'oeil et donne envie d'être curieux et de découvrir ce roman. Avant de le lire, j'ai pu découvrir grâce à la maison d'édition le premier chapitre mis en ligne sur internet et j'ai de suite accroché à la plume de l'auteur. de ce fait, je suis partie positive quand je l'ai commencé, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette lecture !

Grégory est un jeune comme les autres. Pourtant, le matin où il va dans son lycée pour savoir s'il a son BAC ou non, sa vie va irrémédiablement basculer. Arrivé sur place, il croira à une blague lorsque ses profs ainsi que sa directrice lui diront qu'il est inconnu au bataillon, qu'il n'existe tout simplement pas. Pourtant lui le sait : il s'appelle Grégory Hectolitre et a passé sa BAC récemment. Il en est persuadé !

Mais très vite, ses certitudes se changeront en doutes lorsqu'il constatera que tout cela est vrai : il n'existe dans aucune base, n'a aucun casier, ni de sécurité sociale. Il n'existe pas. Dès lors, il voudra savoir pourquoi, mais surtout qui il est vraiment ? A-t-il été enlevé ? A-t-on supprimé toutes ses informations pour le faire passer pour mort ? Est-il tout simplement en train de cauchemarder ?

Je vais m'arrêter là pour les explications et l'intrigue, car j'aurais trop peur d'en dire justement trop pour vous gâcher la découverte. Car oui, ce livre est prenant, d'autant plus que les chapitres sont très courts et qu'à chaque fin, on veut en savoir plus. L'auteur a su me prendre dans ses filets et ne me faire lâcher le livre qu'à la toute fin et me dire : « déjà ? J'en veux encore ! ». Car même si avec ma fatigue j'ai eu du mal à le terminer, ce n'est pas parce que je n'aimais pas ce que je lisais, au contraire !

L'idée de base est très bonne, et que l'auteur ait réussi à ne pas mettre un brin de fantastique l'est tout autant. Je vous avoue que j'ai eu plusieurs fois peur que justement, il tombe dans le « trop facile, je vais mettre un brin de magie ». Mais non, il a su garder ses idées de base et de construire tout autour un univers vraiment bien ficelé. On va de surprise en surprise, et on découvre en même temps que le personnage principal tous les secrets et tout ce qu'il y a derrière.

Sans vous spoiler, je dois bien avouer que la finalité des choses est vraiment bien trouvée. L'explication paraît tellement logique, que nous, lecteurs on se dit : « Finalement, ils n'ont peut-être pas tort, c'est une bonne idée. ». Mais plus on avance, plus on se rend compte des points noirs que cache cette découverte, et qui finalement n'est pas si bonne que ça.

Les personnages en eux-mêmes sont intéressants à suivre, et ils ont chacun leur personnalité, ainsi que leur secret. L'auteur arrive très bien à manier le suspense et on doute de beaucoup de personnages, car ils sont vagues dans leurs explications et semblent cacher plus qu'on ne le pense. La fin m'a fait mal au coeur et surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'auteur prenne cette décision. Mais dans un sens... oui, non, en fait j'aime pas cette fin lol. Mais quand on reste un brin objectif, on se dit que cette fin paraît logique et qu'elle est très bien amenée.

En résumé, c'est un bon premier livre de l'auteur. Il nous embarque dans son aventure dès les premières phrases et on veut absolument savoir la fin, mais surtout, qui est vraiment Grégory. Quand enfin les informations éclatent, on est surpris mais en même temps... vu comme c'est amené, ça paraît logique. Ce n'est pas du tout un point faible que je soulève, bien au contraire. C'est plutôt le contraire. On est tellement pris dans l'univers, qu'on devine un peu ce que l'auteur nous prépare. Si des fois j'aime pas cette sensation, ici, je l'ai beaucoup appréciée ! Bref, un premier roman de l'auteur que je conseille pour... tout le monde !

* Merci aux éditions Calepin pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..

Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...
Oui ? Non. Si, c’est moi ! Non, voyons, ce n’est pas moi. Si ce n’est pas moi, alors qui suis-je ? Je ne sais pas. Je dois être Grégory.
- Alors quoi ? On est condamnés à constamment vivre avec nos regrets et nos cauchemars ?
- C'est ce que je pense. Que ce soit réel ou non, j'ai appris beaucoup de choses ici. Nos souvenirs sont tout ce que l'on a. Avec une fausse mémoire, on crée une fausse personne.
Elle avait plutôt l’air de la bonne amie avec qui l’on boit un verre au bar. Et cela tombait bien car c’était exactement ce dont j’avais besoin. L’amie, pas le bar.
Une semaine plus tôt, je n’étais plus personne. Aujourd’hui, je n’étais plus sûr de pouvoir déterminer qui j’étais.