Critique de Lire-une-passion

Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture sortir, j'ai de suite accroché aux couleurs qui en ressortaient. Elle est simple, certes, mais très efficace. Encore une fois, la graphiste a vraiment fait une couverture qui attire l'oeil et donne envie d'être curieux et de découvrir ce roman. Avant de le lire, j'ai pu découvrir grâce à la maison d'édition le premier chapitre mis en ligne sur internet et j'ai de suite accroché à la plume de l'auteur. de ce fait, je suis partie positive quand je l'ai commencé, et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé cette lecture !

Grégory est un jeune comme les autres. Pourtant, le matin où il va dans son lycée pour savoir s'il a son BAC ou non, sa vie va irrémédiablement basculer. Arrivé sur place, il croira à une blague lorsque ses profs ainsi que sa directrice lui diront qu'il est inconnu au bataillon, qu'il n'existe tout simplement pas. Pourtant lui le sait : il s'appelle Grégory Hectolitre et a passé sa BAC récemment. Il en est persuadé !

Mais très vite, ses certitudes se changeront en doutes lorsqu'il constatera que tout cela est vrai : il n'existe dans aucune base, n'a aucun casier, ni de sécurité sociale. Il n'existe pas. Dès lors, il voudra savoir pourquoi, mais surtout qui il est vraiment ? A-t-il été enlevé ? A-t-on supprimé toutes ses informations pour le faire passer pour mort ? Est-il tout simplement en train de cauchemarder ?

Je vais m'arrêter là pour les explications et l'intrigue, car j'aurais trop peur d'en dire justement trop pour vous gâcher la découverte. Car oui, ce livre est prenant, d'autant plus que les chapitres sont très courts et qu'à chaque fin, on veut en savoir plus. L'auteur a su me prendre dans ses filets et ne me faire lâcher le livre qu'à la toute fin et me dire : « déjà ? J'en veux encore ! ». Car même si avec ma fatigue j'ai eu du mal à le terminer, ce n'est pas parce que je n'aimais pas ce que je lisais, au contraire !

L'idée de base est très bonne, et que l'auteur ait réussi à ne pas mettre un brin de fantastique l'est tout autant. Je vous avoue que j'ai eu plusieurs fois peur que justement, il tombe dans le « trop facile, je vais mettre un brin de magie ». Mais non, il a su garder ses idées de base et de construire tout autour un univers vraiment bien ficelé. On va de surprise en surprise, et on découvre en même temps que le personnage principal tous les secrets et tout ce qu'il y a derrière.

Sans vous spoiler, je dois bien avouer que la finalité des choses est vraiment bien trouvée. L'explication paraît tellement logique, que nous, lecteurs on se dit : « Finalement, ils n'ont peut-être pas tort, c'est une bonne idée. ». Mais plus on avance, plus on se rend compte des points noirs que cache cette découverte, et qui finalement n'est pas si bonne que ça.

Les personnages en eux-mêmes sont intéressants à suivre, et ils ont chacun leur personnalité, ainsi que leur secret. L'auteur arrive très bien à manier le suspense et on doute de beaucoup de personnages, car ils sont vagues dans leurs explications et semblent cacher plus qu'on ne le pense. La fin m'a fait mal au coeur et surprise, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'auteur prenne cette décision. Mais dans un sens... oui, non, en fait j'aime pas cette fin lol. Mais quand on reste un brin objectif, on se dit que cette fin paraît logique et qu'elle est très bien amenée.

En résumé, c'est un bon premier livre de l'auteur. Il nous embarque dans son aventure dès les premières phrases et on veut absolument savoir la fin, mais surtout, qui est vraiment Grégory. Quand enfin les informations éclatent, on est surpris mais en même temps... vu comme c'est amené, ça paraît logique. Ce n'est pas du tout un point faible que je soulève, bien au contraire. C'est plutôt le contraire. On est tellement pris dans l'univers, qu'on devine un peu ce que l'auteur nous prépare. Si des fois j'aime pas cette sensation, ici, je l'ai beaucoup appréciée ! Bref, un premier roman de l'auteur que je conseille pour... tout le monde !

* Merci aux éditions Calepin pour leur confiance ! *

Justine P.