AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Juste en passant (4)

« Le sens d’une trajectoire transclasse n’est pas univoque et donné d’avance. Il dépend de la reprise qui en est faite et de la position que le transclasse affiche et occupe dans le champ social. Peut-on parler d’émancipation, lorsque le transclasse reprend à son compte sans le moindre recul critique le discours méritocratique pour justifier l’ordre social, en oubliant ceux qu’il a laissés derrière lui, ou en devenant un pilier de la classe dominante, d’autant plus efficace qu’il connaît le monde des dominés et sait les manipuler ? Bien que certaines trajectoires puissent incarner des figures de liberté, comme celles des héritiers ruinés qui épousent la cause ouvrière ou celles d’anciens prolétaires qui mettent leur richesse et leur puissance nouvelle au service de la justice sociale, tout transclasse n’est pas par définition porteur d’émancipation. » P:116.
Commenter  J’apprécie          10
Spinoza reste l'instrument de ce travail de réhabilitation, puisque chez lui l'esprit et le corps sont une seule et même chose, exprimée à égalité de deux manières, tantôt sous l'attribut de la pensée, tantôt sur l'attribut de l'étendue. Il n'y a donc plus lieu d'instaurer une hiérarchie, de déprécier le corps et d'en faire le tombeau de l'âme. Une double approche physique et mentale de l'homme est possible et rend caduque l'opposition traditionnelle entre matérialisme et idéalisme. Les aptitudes physiques et mentales étant nécessairement corrélées, l'esprit ne peut que ce que peut le corps.
p. 96
Commenter  J’apprécie          10
« La méritocratie n’est pas un concept, c’est une idéologie qui, sous couvert de nier les privilèges de la naissance et de faire valoir le travail et le talent de chacun, masque les héritages et justifie l’ordre établi, en faisant croire que les inégalités économiques, politiques et culturelles entre les hommes, ainsi que leurs positions sociales, sont dues à la différence de leurs qualités intrinsèques. En introduisant la distinction par le mérite au cœur de l’appareil d’état, on ne corrige pas les inégalités de naissance, au contraire, on les accroît. On rajoute de l’inégalité symbolique à l’inégalité économico-politique et on humilie davantage les sans-grade, en transformant un fait social inique en faute dont ils sont responsables. On comprend bien les avantages qu’un État conservateur peut en tirer, car il peut ainsi se dédouaner à bon compte de ses responsabilités en matière de justice sociale et permettre aux privilégiés de prolonger leur rente avec la bonne conscience de ceux qui s’estiment méritants et qui ont admis au repêchage quelques transclasses alibis dans leur rang.
Mais c’est le stade infantile de la politique parce qu’il s’agit de gouverner les hommes à l’aide du tableau d’honneur et du bonnet d’âne, comme à l’école primaire. Au lieu d’unir les hommes, la méritocratie les divise en élus qui montent sur le podium et en exclus qui restent en bas de l’échelle faute de talent et de volonté, bien entendu. » P:83,84.
Commenter  J’apprécie          00
Car enseigner, au sens propre, c'est faire signe. C'est une forme d'appel à l'autre, à son intelligence. Ce signe n'est pas nécessairement reçu ou compris. Et quand il l'est, il est de toute façon interprété et il fait l'objet d'une reprise et d''une réappropriation.
p. 118
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (10) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    442 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}