Critique de Jeannot45

Ce roman graphique fait partie de la sélection du Prix des Lecteurs du Val de Sully - section Bandes Dessinées.

C'est l'histoire vraie de Malinalli, une petite Amérindienne d'origine nahua, qui fut offerte avec d'autres jeunes filles comme esclave à Hernan Cortez et à ses troupes. Douée pour les langues, celui-ci la remarqua et en fit son interprète lors de sa conquête de l'empire aztèque en 1521.
On l'a surnommée la Malinche (Malintzin en nahualt ou Doña Marina en espagnol).

Respectée et libérée de son statut d'esclave par Cortez,elle fut la première femme à oser lui dire « non ».

Pas de suspens dans ce livre donc pas de risque de spoiler, c'est une biographie.
Les dessins sont fins et agréables, les couleurs sont douces.

L'histoire est découpée en chapitre, comme un roman, commençant tous par une carte permettant de situer l'épisode qui va suivre.

La superposition des phylactères pour matérialiser les échanges avec les interprètes, les divers gribouillis pour concrétiser les langues différentes sont autant de belles trouvailles pour nous faire plonger dans l'atmosphère des rencontres entre personnes qui ne se comprennent pas.

Une belle histoire aussi agréable à lire qu'à regarder.