Critique de Seaview

Il s'agit du second tome d'Une Nuit à Aden, un roman, qui peut se lire séparément du premier tome (quant à lui un essai déguisé en roman) et qui se passe dans les années quatre-vingt-dix. le héros se retrouve à Sanaa, au Yémen où il est enlevé par des islamistes liés au FIS le Front du Salut islamique algérien) et aux Frères musulmans. Son emprisonnement dans une cellule nous décrit les affres du prisonnier face à ses geôliers fanatisés. La description des conditions de cette séquestration et les réflexions et pensées du supplicié sont captivantes. La trame romanesque à l'énigme multiple nous fait passer d'Aden à Djibouti pour se terminer à… Paris. L'auteur nous donne l'occasion de réfléchir sur la place du Coran dans notre société ; des imprécations à tuer les chrétiens ou les juifs, les obligations au jihad, le rejet des lois civiles au profit de la Sharia, tout cela peut-il être toléré dans une démocratie ? le texte coranique et les livres islamiques entretiennent-ils le ferment qui expliquerait les actes terroristes au nom de la défense de l'Islam ? Faut-il interdire certains passages du Coran ou bien les tolérer au prétexte qu'il serait un texte sacré pour ses adeptes, faut-il le réformer ou contrôler son enseignement ? Des thèmes très difficiles à aborder avec sérénité ; mais faut-il pour autant les occulter ? Ce roman remarquablement écrit et conté nous apporte des réponses. Une très belle plume, émouvante et profonde, qui encourage la tolérance. Un récit magnifique.