Critique de MySerendipity

Bon, que dire de ce livre sans être trop méchante… Hum je crois que je n'y arriverais pas ! Tant pis, autant dire la vérité. Je n'ai mais alors pas du tout apprécié ce bouquin. Une énorme déception. Ce qui m'avait plus au départ c'était le titre : « Juste une fois », ça promettait une belle histoire et la quatrième de couverture avait finie par attiser ma curiosité. Donc pleine d'enthousiasme, je suis partie à la conquête de ce livre.

C'est l'Histoire d'Hannah et De César. César est le beau frère d'Hannah, et pourtant a trois heures de son mariage, il tombe fou amoureux d'Hannah la soeur. Épris tout les deux, ils se laissent une chance d'essayer de s'aimer juste une fois à n'importe quel moment. Des années passent sans que rien ne se passe mais un jour César débarque au Canada où vit Hannah. Cette arrivée va amener à une remise en question des deux protagonistes et à ce souvenir qu'ils ont ce seul moment toujours pas partager.

L'idée était bonne de base mais y'avait un tas de petites choses qui mis bout à bout ont fait que ce livre est d'une lourdeur affolante ! Déjà, le français classique employé dans le livre devenait chiant à mesure qu'on avançait, cela donnait des phrases à rallonge ne servant à rien. de plus, et je n'ai rien contre les Québécois bien au contraire, mais l'utilisation à outrance des expressions ont rendu la lecture vraiment difficile car obligé à chaque fois d'aller voir les notes en bas de page. A trop vouloir rester dans l'authentique, Alexandre Jardin en a fait beaucoup trop.

Et que dire de cette manie de se mettre en avant dans l'histoire. Lui et de Fanfan mis au ridicule. Si vous cherchez à faire du marketing, il faut demander à Alexandre Jardin et il vous met des allusions partout. C'est grotesque et très mal utilisé. Au point que ça en énerve le lecteur. Ce livre pourtant court m'a paru vraiment, vraiment long et je ne le recommande vraiment pas. C'était mon premier livre de cet auteur et je pense que ça le restera.