Critique de Patrijob

Comment pratique-t-on l'art d'aimer ?
Comment empêcher les sentiments amoureux de disparaître avec le temps ?
Ce sont les deux questions que se pose Jeremy Stork-Cigogne, aristocrate fortuné vivant dans un univers sur mesure où chaque objet lui est ajusté.
Car Emily, sa femme, frustrée dans sa relation amoureuse, menace de le quitter.
Il découvre alors l'existence de l'île d'Hélène sur laquelle vit toute une population de gauchers qui, lassés des grimaces de la vie sociale et de l'entassement des biens, mènent une vie de jouissances et d'histoires fortes.
Il décide d'y emmener toute sa maisonnée afin de convertir sa passion pour sa femme en un amour véritable.
S'ensuit une multitude de rites et d'epreuves initiatiques, tous plus farfelus les uns que les autres mais qui ont un même but, lui faire découvrir les aspirations cachées d'Emily et lui apprendre à les satisfaire au mieux.

Une jolie utopie cette île des gauchers, que l'on aimerait réelle malgré quelques extravagances.

La plume d'Alexandre Jardin est agréable, vive et légère.
Un roman plein d'humour et de fantaisie mais qui, il est vrai, tourne un peu en rond dans le propos.
Il a le mérite de nous interpeller sur le sens de notre vie et la place que nous accordons à notre relation amoureuse.
Un bon moment de lecture mais dont les soixante dernières pages m'ont semblé un peu longues.