Critique de Angie_rbj

Accueil » Mademoiselle Liberté

Mademoiselle Liberté

Image par Oberholster Venita de Pixabay
Si je devais le classer, je le mettrais juste après la tombe des lucioles. Un classement ? Quelle formidable idée !

Je commence par le résumé 😉 :

« Liberté a dix-huit ans. Elle refuse ce que la plupart des femmes tolèrent : un amour imparfait, sans folie. Inapte aux compromis, Mademoiselle Liberté ne conçoit pas d'être raisonnable, de se contenter d'une petite part de bonheur. L'infini est sa mesure, l'absolu son oxygène. Animée par un goût prodigieux pour le plaisir, elle bondit vers ses appétits. Horace, le proviseur de son lycée, sait lui aussi vivre la vie : ce furieux ne se repose que dans l'emphase. Mariée à une épouse « professionnelle », il rêve de foncer dans un destin superlatif.

Liberté décide de chercher avec lui la perfection : elle ne se contentera pas d'un brouillon de liaison, elle exigera la passion intégrale, portée à son comble, fignolée jusqu'au délire. Ces deux forcenés tenteront un amour idéal. Ils veulent un chef-d'oeuvre sinon rien. »

Pour ne rien vous cacher, j'ai ramé. Qu'est-ce-que j'ai sué pour tourner les premières pages du livre, pardon, du Chef-d'oeuvre, comme le dit si bien Mademoiselle Liberté.

« Un Chef-d'oeuvre, sinon rien » Cette phrase est dite et redite et pourtant, elle prend une nouvelle tournure à chaque fois ! Les émotions diffèrent, les couleurs changent, s'estompent au fil des pages, reprennent subitement de la lumière, pour ne devenir finalement que poussière. Un livre qui appelle à s'improviser poète.

Au-delà de la plume de l'auteur, qui me paraît étrange, hors du commun, voire impalpable ; qui me donne parfois la difficulté de m'évader d'un paragraphe pour retomber dans un autre, au-delà de ça, l'histoire est d'une beauté effroyable. Elle me brûle de l'intérieur. Je me suis sentie m'embraser dans ce torrent d'émotions, dans ce tourbillon d'inconnu, qui me prend et me jette sans vergogne.

Ai-je besoin de vous le conseiller tout de même ? Ce texte sorti de ma tête ne suffit-il pas à vous donner envie de le lire ? Dans ce cas, je ne vaudrais plus grand-chose. Et ne resterai-je alors, qu'une coquille vide…
Lien : https://chroniquedange.wordp..