Critique de Arthemyce

Gregory JARRY aborde l'après-effondrement avec humour. Une manière sans doute cathartique d'investir l'imaginaire populaire d'un écroulement soudain de la civilisation tout en mettant en scène de façon burlesque un échange inquisiteur entre le Peuple et le Pouvoir. Reprenant en parallèle et en survol l'évolution d'Homo Sapiens sous le prisme de la domination, l'auteur propose un dialogue et des cases hautes en couleurs qui permettent de décortiquer l'absurdité de notre monde avec le sourire au coin des lèvres.
Clairement, l'objectif ici est de passer un bon moment plutôt que de dresser une critique structurée de notre société et de ses dérives. Même si beaucoup d'éléments sont évoqués, on n'entre pas dans le détail. Le parallèle entre Religion et « Science Economique » qui sert de fil rouge est pertinent mais à mon sens trop peu théorisé pour convaincre quiconque n'a pas déjà un certain recul à ce sujet.
J'ai passé un bon petit moment sans toutefois que ce livre se fasse une place dans mes incontournables.