AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Otto T. (Illustrateur)
EAN : 9782357611627
138 pages
FLBLB (19/09/2019)
3.61/5   9 notes
Résumé :
Quand on met le monde actuel en équa­tion, on se rend compte que toutes les courbes qui dési­gnent des trucs horribles (réchauf­fe­ment clima­tique, dispa­ri­tion des espèces, défo­res­ta­tion, etc) sont des expo­nen­tielles. Expo­nen­tielles, ça veut dire que ça va de plus en plus vite et que rien semble pouvoir stop­per l’em­bal­le­ment. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les scien­ti­fiques qui travaillent sur ces ques­tions se mettent-ils tous en arrêt... >Voir plus
Que lire après 300 000 ans pour en arriver làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Homo sapiens a vécu paisiblement pendant 290 000 ans, jusqu'à ce qu'apparaissent l'agriculture et l'élevage, provoquant, en se généralisant, « une catastrophe comparable à la comète qui a fait disparaître les dinosaures ». En nous racontant le monde d'après l'effondrement et celui d'avant la « révolution » néolithique, en passant par les COP 1 à 45, Grégory Jarry et Otto T. nous invitent à réfléchir sans tergiverser aux enjeux actuels, non sans se départir de leur fameux sens de l'humour.
(...)
Bande dessinée à proposer comme histoire universelle, en lieu et place des différents « romans nationaux ». Brillante synthèse des problématiques actuelles, de leur origine, de leurs conséquences si rien ne change. Condensé des connaissances scientifiques et historiques les plus récentes, les plus utiles pour comprendre où et comment va le monde, à une époque où l'excès d'informations empêche souvent leur connexion et entrave les tentatives de réflexions globales. Outil d'émancipation éminemment désopilant. Il ne reste plus, au lecteur éclairé, qu'à agir comme bon lui semble.


Article complet et interview des auteurs sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          280
Gregory JARRY aborde l'après-effondrement avec humour. Une manière sans doute cathartique d'investir l'imaginaire populaire d'un écroulement soudain de la civilisation tout en mettant en scène de façon burlesque un échange inquisiteur entre le Peuple et le Pouvoir. Reprenant en parallèle et en survol l'évolution d'Homo Sapiens sous le prisme de la domination, l'auteur propose un dialogue et des cases hautes en couleurs qui permettent de décortiquer l'absurdité de notre monde avec le sourire au coin des lèvres.
Clairement, l'objectif ici est de passer un bon moment plutôt que de dresser une critique structurée de notre société et de ses dérives. Même si beaucoup d'éléments sont évoqués, on n'entre pas dans le détail. Le parallèle entre Religion et « Science Economique » qui sert de fil rouge est pertinent mais à mon sens trop peu théorisé pour convaincre quiconque n'a pas déjà un certain recul à ce sujet.
J'ai passé un bon petit moment sans toutefois que ce livre se fasse une place dans mes incontournables.
Commenter  J’apprécie          20
Un ouvrage un peu particulier par sa construction et ses propos qui part du principe que la découverte par l'Homme de l'agriculture, à enclencher une évolution qui le même droit vers la faillite de la société humaine.
Autant j'ai apprécié le discours, autant j'ai été un peu perdu par certains virage scénaristique de la BD.
Parsèmes de pensées économiques sur notre société, sur les atteintes à l'environnement, sur la religion mais également de petits dialogues teintés d'humour et d'ironie, c'est plutôt intéressant et déroutant à la fois.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La généralisation de l'agriculture a été une catastrophe comparable à la comète qui a fait disparaître les dinosaures. 
Commenter  J’apprécie          60
- Pour empêcher que tout s'effondre, il aurait fallu croire en un truc qui n'était pas encore arrivé, sachant que si on n'y croyait pas, c'était à peu près sûr que ça arriverait.
- Toi, t'avais vraiment de la merde devant les yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui les besoins en eau de l’agriculture et de l’industrie sont tels qu’un grand fleuve sur quatre n’arrive plus à la mer.
C’est le cas du Colorado, du Rio Grande, du Fleuve Jaune et de l’Indus par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Le mode de vie chasseur-cueilleur est basé sur la coopération et l’entraide. La notion de propriété est secondaire. Les gens honorent la terre et tous les êtres vivants. Les chefs ont la confiance du groupe. Ils maintiennent la paix, ils ne soumettent pas le groupe à leur pouvoir personnel. Quand ils se comportent mal, ils sont révoqués de leur fonction sans passer par une assemblée des actionnaires.
(page 41)
Commenter  J’apprécie          00
- Tu prétends tout de même pas qu’on devrait tous redevenir des chasseurs-cueilleurs ?
- Je dis juste qu’une organisation sociale en vaut une autre et que le mode de vie dominant, qui est la conséquence de l’invention de l’agriculture, a bousillé la planète.
(Page 44)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Grégory Jarry (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégory Jarry
Vidéo de Grégory Jarry
autres livres classés : effondrementVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}