Critique de Saiwhisper

Du combat, du sang, du muscle, de la sueur et des coups de marteau ! J'ai été conquise par l'ambiance proposée par Nicolas Jarry et Pierre-Denis Goux. Pas forcément fan des nains par rapport à mon conjoint qui les trouve bien badass, je ne pensais pas découvrir un scénario comme celui-ci ! Certes, il y a des escarmouches et de la violence, mais pas que ! En effet, de l'émotion se dégage au fil des pages. Redwin est partagé par ses sentiments, l'ambition et les racontars qui pèsent sur sa famille. Il en a assez qu'on le traite de « fils de lâche », si bien qu'il se laisse ronger par la haine et la rancoeur… On a là un bon récit à la fois dynamique, touchant et impressionnant dès qu'il est question d'arène ou de fabrication d'armes. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Enïme, une jeune naine et amie d'enfance, qui va réussir à apaiser la colère et l'aspiration destructrice de Redwin. À l'inverse je n'ai pas accroché au personnage de Rom qui n'est pas un antagoniste spécialement intéressant. À force de le mettre en scène en train de rosser le héros, les auteurs arrivent à nous le faire détester mais, au fond, Rom n'a rien de charismatique. Ce n'est pas un « bon » méchant comme je les aime… J'en attendais peut-être trop de lui ? Disons qu'il est simplement le Némésis de Redwin et qu'il va lui mettre des bâtons dans les roues dans sa quête initiatique…

Les planches sont tout simplement à couper le souffle ! Les détails sont nombreux que ce soit dans les décors ou dans les tenues et coiffures des personnages. Je me suis régalée pendant les scènes de combats qui sont impressionnantes : le sang gicle dans tous les sens, les ennemis perdent des membres et les planches sont dynamiques. L'ambiance des batailles est très bien retranscrite. Petit plus appréciable : des pages bonus en fin de BD qui permettront de découvrir des croquis, des informations ainsi que du vocabulaire propre à l'univers de « Nains ». La qualité graphique de cette bande dessinée est aussi remarquable que l'histoire. Les amateurs de fantasy trouveront leur bonheur dans ce premier tome !

C'est en voyant le compte Instagram de Jean-Paul Bordier, l'un des illustrateurs de la saga « Nains », que j'ai eu envie de découvrir cet univers, car j'ai trouvé son travail très abouti… J'ignorais que les illustrateurs changeaient à chaque tome, cependant j'ai réussi à mettre la main sur trois opus de la saga. J'ai également découvert que plusieurs membres de Babelio que je suis attentivement comme Marina53, Tatooa, Pavlik et Alfaric avaient lu certains tomes de la série ! Je vous recommande leur critique et suis souvent d'accord avec leurs propos, notamment ceux concernant les oeuvres de Gemmell.

Lien : https://lespagesquitournent...