Critique de Pavlik

En un mot : magnifique ! Une histoire d'une remarquable densité, pour un one-shot, des dessins souvent accrocheurs, des thèmes universels et intemporels. Vraiment de la grande fantasy en bd. La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes" et son ambition est la même : éclairer les différentes facettes d'un peuple, à travers une série de one-shot. Nicolas Jarry assurera le scénario des différents tomes alors que le dessinateur changera. Pour ce premier tome c'est Pierre-Denis Goux qui s'y colle, dont on a déjà pu apprécier le talent sur, entre autres, la série "les Maîtres Inquisiteurs".

La société naine est divisée en différents ordres : Forgerons, Marchands, Prêtres, Guerriers et Errants. L'auteur s'intéresse ici aux Forgerons. Il est à noter que chaque ordre, en plus de maîtriser son art, possède ses propres guerriers, n'ayons pas peur des mots, bien bourrins (alors vous imaginez les membres de l'ordre des Guerriers^^).
Ulrog, le plus grand forgeron de son époque, grand maître ès runes de batailles, a choisi une vie simple, loin de l'ambition et du pouvoir. Lui qui aurait pu prétendre au titre de Seigneur des Runes refuse de forger la moindre arme. Son fils, Redwin, ne comprend pas ce choix, d'autant moins qu'il doit subir, jours après jours, les moqueries des siens, notamment de Rom, son grand rival, qui n'a de cesse de la traiter de fils de lâche.

Selon un schéma bien connu, mais immuable, le fils peut choisir de marcher dans les traces du père ou de se construire en opposition aux valeurs paternelles. Bien évidemment Redwin, meurtri par les souffrances subies dans sa jeunesse, se fait la promesse de devenir Seigneur des Runes. Nous suivons donc son entraînement, nourri d'une détermination sans faille, et l'évolution de sa personnalité qui l'amène à devenir une véritable machine de guerre, en même temps qu'il devient un excellent forgeron. La relation entre le père et le fils, remarquablement rendue, ainsi que le cheminement intérieur, voir spirituel, de Redwin sont les véritables moteurs narratifs de cette histoire et, pour le coup, la violence, bien que très présente, n'est jamais gratuite et sert magnifiquement le propos. Finalement, Redwin trouvera sa voie, et le chemin de sa rédemption, bien que trop tardivement pour que son père en soit le témoin. Mais quelle meilleur façon de lui rendre hommage que de marcher (enfin) dans ses pas ?

Au niveau des dessins, si j'ai eu quelques réserves sur le travail de Pierre-Denis Goux dans "les Maîtres Inquisiteurs", ils sont ici plus aboutis, bien dans l'esprit des éditions Soleil (donc quand même mainstream, mais de qualité). Vraiment une très bonne bd que chacun pourra apprécier (grâce à ses thèmes universels), amateur de fantasy ou pas.