Critique de tchouk-tchouk-nougat

Oösram était un grand général de l'ordre du bouclier mais dans son coeur dormait la malédiction naine. L'avidité, l'ambition, l'obstination, vont l'entrainer dans sa chute. Répudié, banni... le voilà devenu Oösram des errants. Un ordre traité avec mépris par les autres. Ce sont des laboureurs, ils sont à la base de la pyramide, et pourtant ils n'ont aucun droit. Mais Oösram s'accommodera de cette nouvelle place, de ce nouvel équilibre avec sa famille. Jusqu'au jour où l'injustice viendra frapper à sa porte, et qu'il n'aura d'autre choix de répondre d'un coup de hache.

La série Nains, tout comme sa grande soeur Elfes, continuent à faire plaisir aux lecteurs avides de fantasy.
Nous avons là un héros, Oösram très charismatique. Il a appris de ses erreurs et refait sa vie en compagnie de sa femme (sa bavette) et de ses enfants (ses marmouses). Et pourtant le destin va le rattraper et il prendra sa place de meneur pour donner à son ordre une meilleure place dans ce monde.
Il y a une narration à la première personne très présente mais racontée avec beaucoup de finesse. On est vraiment dans la tête du personnage, on suit son parcours avec beaucoup d'intérêt. Un ordre martyr ça fait forcement de belles histoires! le tout terminé par un combat final épique. Que de bonnes choses!

le dessin tient la route et la ligne de conduite que l'on peut voir dans Elfes et Nains. Faire mouvoir des nains, ces petites créatures hargneuses, n'est âs forcement facile et pourtant les dessinateurs s'en tirent bien avec des cases vivantes. les couleurs sont également très sympas.
Et allez je le redit parce qu'elle le vaut bien. Les couvertures de cette série sont vraiment chouettes. Voir Oösram perché sur son espèce de sanglier de guerre avec en arrière plan ces montagnes enneigés c'est vraiment beau!