Critique de Meygisan

J'ai beaucoup aimé l'histoire de ce nain, ex général de l'ordre du bouclier déchu de ses fonctions, banni pour devenir un errant, dont la douleur de la perte de sa fille réveillera la colère et l'esprit de révolte et de vengeance. Il est celui qui unifiera les errants sous une même bannière, il est l'impulsion qui va leur permettre de se relever et de s'indigner face aux autres castes méprisables à leur égard. le scénario tient la route et suit la logique imparable de la vengeance jusqu'au sacrifice qui permettra d'ouvrir la voie.
C'est l'histoire d'un général déchu, qui reprend les armes pour le bien de sa nouvelle caste, mais c'est avant tout l'histoire d'un père, effondré par la mort de sa fille, et responsable avant tout de la protection de sa famille. D'ailleurs le mariage de sa fille aînée restera une priorité pour lui jusqu'à la fin. On ne peut qu'admirer l'abnégation de ce personnage qui a tout compris lorsqu'il dit "qu'un laboureur fera toujours un meilleur mari et un meilleur père qu'un guerrier", preuve d'une grande maturité, d'une sagesse et d'une réflexion sur la vie et les priorités. Mais c'est également un peu une façon de se voiler la face, de refuser ce pour quoi il est fait. La mort de sa fille renversera la vapeur et provoquera des événements qui auront de profondes répercussions sur l'ensemble du peuple nain.
Nicolas Jarry n'a de cesse de nous surprendre avec sa relecture du personnage traditionnel du nain. Ici son héros s'élève au delà de sa condition, il est hissé véritablement au rang de héros, puisqu'il se sacrifie pour sa cause, et lance les graines de sa vengeance qui bouleversera l'équilibre du monde des nains. Jarry tient absolument à redorer le blason des nains et il parvient plutôt bien dans ce tome.