AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petite histoire de la Révolution française (8)

Le contrôleur général des Finances trouve une solution infaillible : creuser la dette pour rembourser la dette. Il décide d'emprunter 400 millions supplémentaires et d'augmenter les impôts tous azimuts. Pour que l'action soit validée, elle doit être enregistrée au Parlement de Paris, qui n'a pas son mot à dire : il enregistre, c'est validé, tel est l'usage. Or la lecture de Montesquieu a tourné la tête aux parlementaires, secrètement ils bavent d'envie devant la monarchie parlementaire des Anglais et se disent que c'est le moment de montrer de quel bois il se chauffent. Le roi se rend au parlement pour faire enregistrer la proposition, le parlement le fixe d'un air sévère, agite son index de droite à gauche et répond : - Tatata, pas question.
Commenter  J’apprécie          120
La Révolution américaine qui vient d'avoir lieu est une source d'inspiration pour nombre de révolutionnaires en herbe. Louis XVI lui-même avait soutenu les insurgés américains, dans un moment d'égarement dont a profité le jeune et bouillonnant marquis de la Fayette pour établir sa gloire. Ce faisant, le roi alourdit la dette du royaume déjà bien chargée et le contrôleur des finances (autrement dit le Ministre des Finances) Loménie de Brienne à beau s'enfermer toute une semaine dans son bureau avec 120 comptables, le résultat est sans appel : la France est au bord de la faillite.
Commenter  J’apprécie          50
(Au XVIIIe siècle)

Dans la course à la réussite, la noblesse est talonnée par la bourgeoisie. Les fermiers généraux, qui collectent les impôts pour l’État et emploient 25 000 personnes à cette tâche, accumulent des fortunes considérables et s'enferment 15 jours l'été dans leurs hôtels particuliers avec des femmes mûres. Banquiers, fournisseurs des armées ou spéculateurs en bourse s'enferment le week-end dans leurs résidences secondaires avec des grands-mères. Sans oublier les notaires qui s'enferment une heure dans leur office avec un clerc.
Commenter  J’apprécie          40
La royauté est le pire des systèmes ...
Commenter  J’apprécie          30
Mes chers sujets, Nous sommes fier de reprendre la parole devant vous, parole qui s'est tue en 1793 lors des tristes événements que vous savez, mais qui, par la grâce de Dieu, et la semence de Nos ancêtres, s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui pour s'incarner en Nous-même. Depuis Notre naissance, Nous avons été élevé dans un but unique : réinstaller la monarchie sur le trône de France.
Commenter  J’apprécie          10
la noblesse représente 200 000 personnes, soit 0,7% de la population totale. Parfois elle s’enferme 120 journées dans son châteaux avec des vierges pour des fêtes orgiaques qui ont inspiré au marque de Sade ses plus beaux romans.
Commenter  J’apprécie          10
- Louis Capet, par 987 voix contre 334, nous vous condamnons à mort. N'y voyez rien de personnel : par ce jugement, nous décapitons tous vos prédécesseurs et aussi tous vos successeurs. Alors, on est peut-être naïfs, peut-être que dans dix ans un autre roi viendra, un autre empereur ou un autre président, un autre je ne sais quoi qu'on ne peut même pas concevoir aujourd'hui, mais qu'importe : vous allez servir d'exemple pour les siècles à venir, et il faudra qu'ils soient bien malins pour échapper au châtiment du peuple ceux qui voudront vous suivre, il faudra qu'ils créent une classe moyenne, qu'ils inventent la publicité, qu'ils contrôlent les médias, voire qu'ils délocalisent les entreprises, et ça, c'est pas pour demain.
Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné.
Commenter  J’apprécie          10
Mesdames et messieurs les députés, voici l'héritier légitime du trône de France, Son Altesse sérénissime, notre roi Louis XX.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les personnages de Tintin

    Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

    Tintin
    Milou
    Le Capitaine Haddock
    Le Professeur Tournesol
    Dupond et Dupont
    Le Général Alcazar
    L'émir Ben Kalish Ezab
    La Castafiore
    Oliveira da Figueira
    Séraphin Lampion
    Le docteur Müller
    Nestor
    Rastapopoulos
    Le colonel Sponsz
    Tchang

    15 questions
    5239 lecteurs ont répondu
    Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}