Critique de Denis_76

Ubu roi, c'est une critique satirique humoristique de la prise de pouvoir d'un pays !
Pologne, fin du XIXè siècle. le père Ubu et sa femme renversent le roi Venceslas. Aussitôt, la mère Ubu dit à son mari de distribuer de la viande et de l'or au peuple pour rester au pouvoir. mais Ubu est très avide et irrespectueux (comme, à mon avis, beaucoup d'hommes politiques "pour de vrai" ).
Il fait un grand ménage : il passe les nobles " à la trappe " pour récupérer leurs terres, itou les magistrats qui s'opposent aux réformes, et les financiers qui refusent d'augmenter les impôts !
Il va collecter lui même les impôts avec le cheval à phynances, et détruit les maisons où l'on s'oppose à lui.
Un personnage important qu'il a fait emprisonner, Bordure, s'échappe, et va prévenir le tsar de Russie Alexis du coup d'état. le tsar déclare la guerre à Ubu, et gagne. Ubu se réfugie dans une caverne....
C'est une pièce de théâtre que j'ai appréciée en lecture, et je pense que les comédiens ont dû bien se marrer en la présentant !
Contre les sagouins, Ubu utilise le croc à finances, le ciseau à oneilles, le croc à merdre, etc...
Avec les jeux de mots, les mots inventés, la satire et l'humour, surtout sur le navire, j'ai éclaté de rire !
Puis Ubu et sa femme reviennent en France, et j'ai pensé à notre roi Henri III roi de Pologne, ainsi de les frères de Napoléon placés "rois" à l'étranger, l'aventure de Maximilien au Mexique, ou du Japonais récemment président du Brésil !