Critique de Lively93

«Je vais vous révéler un secret, j'ai été enfant moi aussi, et tout autant que vous je m'en allais à l'autre extrémité du globe, de l'univers, et je me réchauffais au feu des étoiles, tout en rentrant chez moi, chargé de livres et de cahiers, après les heures assommantes d'école.»

En lisant ce genre de résumé, on s'attend à un récit de voyage.. on s'attend à ce que l'auteur nous entraîne dans son enfance comme ce qui semble être son intention initiale. On s'attend à ce que, sous forme d'une balade dans le temps, il nous présente ses copains d'école avec qui il faisait les quatre cents coups, on voudrait, comme lui, se souvenir d'un grand-père barbu qui sent toujours le tabac mais qui raconte formidablement bien les histoires,on voudrait aussi se rappeler , de la couleur et des motifs quitchs des rideaux du salon de gran-mère,.. on s'attend à un récit drôle qui nous ferait nous-même retomber en enfance. Aaah. Et non.

L'enfance est un rêve d'enfance, c'est euh.. autre chose. le narrateur, avec ses deux amis Corentin et Gabriel, se lance dans une quête à travers la France, quête dont le but est de rencontrer le Général Charles de Gaulle, assez idéalisé dans le livre. En fait, l'ensemble de l'ouvrage est une sorte de récit dans le récit, dans lequel on retrouve les souvenirs de l'auteur enfant, remaniés et romancés par l'auteur adulte...(je ne suis pas sûre d'être claire dans ce que j'écris, mais le processus du livre en lui-même ne l'est pas. En tout cas pour moi.) On passe d'anecdote en anecdote, sans vraiment savoir où l'auteur veut en venir.. On croise des personnages, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi ils sont là ni qui ils sont...

Personnellement, je n'ai absolument rien compris à ce livre. Je me suis retrouvée trimballée (et ce n'est pas un mot choisi au hasard!) de scène en scène, avec différents personnages, différentes incarnations du Général, avec une impression de passer du coq à l'âne à chaque fois. Dès que j'arrêtais ma lecture, j'en perdais le fil et étais obligée de la reprendre deux ou trois pages avant, ayant la sensation d'avoir râté un épisode.

Vraiment, si l'envie vous vient de lire ce livre, faites, et revenez m'expliquer son intérêt. Je suis perplexement dubitative.