Critique de Fandol

« Malgré tout, ce bonheur inventé restera dans ma mémoire pour illuminer le visage de ce père tant désiré dont la vie m'a frustré. » Comment une simple phrase peut illuminer un livre ? Celle que je cite en préambule arrive au tout dernier chapitre de Papa, ce roman que Régis Jauffret a consacré à Alfred, son père.
Le hasard d'un documentaire diffusé à la télévision à propos de la police de Vichy, le 19 septembre 2018, déclenche une aventure littéraire riche, émouvante, frustrante, un peu angoissante aussi. Sur une scène du film tourné en 1943, il a reconnu l'immeuble où il a passé son enfance. En sept secondes, il a vu deux gestapistes embarquer un homme menotté dans une Citroën traction avant : son père !
À partir de là, l'écrivain reconnu qu'est Régis Jauffret – il dit même qu'à soixante-quatre ans, il figure dans le Petit Larousse illustré – se lance dans une quête émouvante, pleine de sensibilité, d'humour, de dérision parfois. Il n'hésite pas à être cru, à parler de la sexualité de ses parents, sujet tabou, s'il en est ! Lui, l'enfant unique, pousse un immense cri d'amour envers un père qui, enfermé dans une surdité devenue totale, n'a pas été le papa dont il rêvait.
Le récit est une recherche. L'auteur hésite, tente des explications, reformule des hypothèses principalement sur cette fameuse arrestation dont aucune trace ne figure ailleurs que dans ces images. Il ergote, se lance dans une hypothèse, reconnaît que c'est une impasse, revient en arrière, parle de Madeleine, sa mère, raconte sa famille, recolle peu à peu les pièces d'un puzzle afin de retrouver ce père victime d'une surdité grandissante, faisant de lui un homme à part et souffrant d'une profonde dépression.
Enfin, je l'ai mentionné au début, il y a ce chapitre qui illumine tout le livre. Régis Jauffret, comme à son habitude, écrit avec talent, utilise de temps à autre un tiret pour lancer une phrase, une réplique, une mise au point pour aboutir à un livre que beaucoup d'enfants auraient aimé écrire à propos de leur PAPA.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..