Critique de Scaldie

J'ai acheté ce petit folio aux Imaginales pour découvrir la plume de J.P. Jaworski, car les éloges à son égard sont plus que nombreuses. Et il faut bien avouer que ce petit ouvrage fait parfaitement l'affaire : grâce aux deux nouvelles qui le constituent, j'ai enfin pu comprendre pourquoi l'auteur est tant apprécié. Sa prose est effectivement magnifique. le vocabulaire est d'une richesse incroyable. Tout comme l'univers dépeint.

Dans « Montefellóne » l'utilisation d'une sémantique complexe vire parfois à l'abus, surtout au tout début de la nouvelle. On assiste à certaines accumulations de mots compliqués qui ne facilitent pas la lecture. Mais rapidement, on est emporté par le style de l'auteur. J'ai particulièrement aimé cette première nouvelle. Ce que je retiens, c'est que Jaworski est capable de rendre une scène très vivante, très immersive. On est emporté avec les personnages, on vit et voit à travers leurs yeux.

Dans « Comment Blandin fut perdu » on retrouve cette maîtrise de la langue française. Cet amour des mots est palpable du début à la fin, c'est très agréable (et cette fois, je n'ai pas ressenti l'impression d'accumulation. Seulement un vocabulaire riche et complexe, savamment dosé) La narration nous emporte une fois de plus, j'étais complètement immergée dans ma lecture. Fascinée par l'histoire de Blandin et son maître. Toutefois, j'ai décroché sur la fin de la nouvelle, car le revirement fantastique ne m'a pas convaincue. Je trouvais l'aspect psychologique et réaliste du début de la nouvelle bien plus intéressant. La chute est bonne, mais je n'étais à ce stade plus tout à fait dans l'histoire....

Ce petit folio m'aura donc sacrément donné envie de découvrir les autres récits de J.P. Jaworski !