Critique de SFlorio

C'est le retour de Don Benvenuto!

Après un premier tome très moyenageux, tout entier tourné vers les enjeux de la courtoisie et de la joute, ce second volet du Chevalier aux épines est porté par le récit gouailleur et cynique de ce vieux renard de Benvenuto Gesufal. Les événements du premier tome prennent ainsi une autre saveur : alors que nous avions suivi les chevaliers du parti de la duchesse de Bromael, nous parcourons à nouveau les événements de Lyndinas du point de vue des partisans du duc et de la république de Ciudalia, puis nous en découvrons les suites, éclairées par les calculs machiavéliques du maître assassin. Pour lui pas de grands sentiments, foin de la noblesse des armes et de la courtoisie, il n'y a que le contrat à exécuter, sa réussite ou son échec.

Que les lecteurs égarés par l'aspect plus aride et extrêmement érudit du premier tome de rassurent : notre narrateur surineur préféré est toujours aussi vif et fantasque ! de plus la structure narrative, avec son mystérieux enchanteur rassemblant les témoignages depuis la tour dans laquelle il est confiné, s'approfondit tout en conservant l'essentiel du mystère. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie du tome 3!