Critique de Bequelune

Retour au coeur de l'action pour ce 4e tome de la saga biturige. Après l'épisode précédent teinté de magie et marqué par plusieurs personnages féminins forts, on retrouve Bellovèse dans ce qu'il sait faire de mieux : gagner des batailles en redoublant d'audace. Un tome qui voit apparaître les premières prétentions royales de notre héros.

J'ai lu ce livre immédiatement après avoir fini le tome précédent. Pas de couac d'écriture, l'enchainement est limpide. Bellovèse, à peine échappé, part à la recherche de sa famille. Ce qui le ramène en plein coeur de la guerre et des troupes rebelles.

Encore une fois, Jaworsky m'a régalé de sa plume précise, de ses dialogues bourrus, de la consistance historique qu'il sait donner dans cette reconstitution du monde gaulois. Un univers aussi crédible que l'histoire est intéressante. Si ce tome est largement marqué par des scènes de combats et de violence, je note deux éléments forts :

-- la place des femmes, quasi absentes des deux premiers tomes, semble désormais acquise. La petite soeur et la reine sont ici des actrices incontournables, même en pleine bataille. Un acquis du à un troisième tome très féminin ? Malgré cela, l'univers reste quand même très... viril.

-- Notre héros Bellovèse assume pour la première fois des prétentions royales. Cette dimension, je dois dire, m'a assez surpris. Non pas que ce soit incohérent avec le personnage et sa lignée, mais plutôt que dans les pensées que nous livre Jaworski de son personnage central, cette ambition ne transparaissait pas beaucoup. C'est amené avec assez peu de finesse, pour le coup. Mais ce n'est pas la première que j'ai du mal à cerner les motivations profondes de ce personnage complexe.

Je ne suis pas le seul à le noter, mais mon dieu pourquoi l'éditeur a choisi ce découpage incompréhensible des livres ! Acter un tome 1, puis un tome 2, et enfin 3, 4... aurait quand même été bien plus simple et logique que le choix fait. « Rois du monde, deuxième branche III » : sérieusement ?
De plus, dans l'ouvrage que j'ai acheté, une erreur sur la 4e de couv puisque c'est le résumé du tome 3 que j'ai, ce qui m'avait fait assez bugué à l'achat d'ailleurs.
Ajouté aux trop nombreuses coquilles dans le texte... Bon la facture de l'ouvrage est magnifique mais voilà la raison qui me fait mettre 4 étoiles seulement.