Critique de TheWind

Si je devais rendre sa copie à Annie Jay, j'y annoterais certainement dans la marge :
"Excellent travail. Rédaction intéressante, riche et agréable à lire. " Mais nous ne sommes pas à l'école et cette appréciation n'a pas lieu d'être !
Et pourtant...
C'est exactement cela que j'ai ressenti à la lecture de ce roman historique pour la jeunesse. J'ai eu l'impression que l'auteure avait parfaitement rempli son rôle de rédactrice en insérant dans son récit tous les éléments dignes d'un bon roman historique. C'est du bon travail ! Un travail, disons, très scolaire ! Et c'est là où le bât blesse. Ce récit un peu trop académique manque d'âme. Et voilà, je me suis un peu ennuyée, surtout en deuxième partie de roman où l'héroïne retrouve ses beaux atours et se plonge dans l'univers impitoyable de la Cour de Versailles. Tout devient alors trop convenu et un peu couru d'avance.
Pourtant, l'idée de départ était plutôt attrayante : une jeune noble qui veut échapper à son destin de religieuse s'enfuit et se retrouve tour à tour chapelière, puis lavandière, côtoyant le peuple et les bas-fonds parisiens. Belle aventure que voilà ! Mais qui s'est un peu essoufflée au cours du roman...Dommage.

Je ne doute pas cependant que ce livre fera le bonheur d'adolescents appréciant les romans historiques et je ne manquerai pas de le conseiller à mes propres filles.