Critique de Tbilissi

Ce roman historique jeunesse est conseillé "à partir de 10 ans" mais je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde !
Annie Jay propose une intrigue solide et haletante, prétexte à une découverte passionnante de l'univers de la Cour de Louis XIV.

Paris, 1676. Une petite fille enlevée pour des raisons obscures réussit à s'échapper avant d'être recueillie par une famille de petite noblesse, les Saint-Béryl. Amnésique, la fillette se choisit le prénom de Cécile et grandit avec les enfants Saint-Béryl, Pauline et Guillaume. Leur introduction à la Cour de Versailles en 1682 leur donnera l'occasion de déjouer le complot éponyme, mais également de partir sur les traces de la véritable identité de Cécile.

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman :
On peut être séduit par la fraîcheur des héros et leur doux marivaudage avant l'heure.
On peut aussi tourner fiévreusement les pages pour essayer de dénouer les nombreux fils de l'intrigue et se laisser embarquer dans un véritable polar de la renaissance.
On peut enfin, on doit même, savourer toutes les références historiques qui émaillent le livre. On y découvre des éléments sur la grande Histoire, avec les figures impressionantes de Louis XIV et ses femmes, la reine Marie-Thérèse, et ses favorites successives Mmes de Montespan et De Maintenon, et la naissance du petit-fils du roi soleil. Mais c'est surtout l'exposition des conditions de vie de l'époque et de tous les codes de la Cour qui force l'admiration par le foisonnement de petits détails parfaitement intégrés à l'intrigue sans l'alourdir le moins du monde, et donnant beaucoup de crédibilité et de charme à l'ensemble.

C'est très habilement fait, et tout à fait plaisant.