Si vous êtes parent ou pédagogue et que vous voulez sensibiliser de jeunes lecteurs à la littérature et à l'histoire et par là même au roman historique, je ne saurais trop vous conseiller de les plonger dans les romans d'Annie Jay !

Sa plume est très accessible, la narration tient parfaitement la route et bénéficie d'un excellent dosage entre documentation et action. Les intrigues sont toujours crédibles, le contexte parfaitement rendu et les personnages très attachants, d'une grande sensibilité.

Dans "Complot à Versailles", nous suivons trois adolescents, Cécile, Guillaume et Pauline plongés dans le microcosme du palais royal où se trament complots et intrigues. Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV, craint de se voir délaisser par son royal protecteur et ourdit de faire périr le Dauphin... Dans cette période trouble des "poisons", les trois jeunes protagonistes useront de leurs talents, de leur intelligence et de leur amitié pour tenter de déjouer cet infâme complot.

Ce récit, comme tous les romans de l'auteur, s'équilibre parfaitement entre action, suspense, romance et découverte du contexte historique. Je ne m'ennuie jamais à la lecture d'un Annie Jay (et pourtant, je ne suis plus une lectrice en herbe) et comme je suis particulièrement attirée par le règne du Roi-Soleil, ce roman fut un excellent moment de lecture.
A Paris en plein hiver 1676, une jeune fille fuit ses ravisseurs et tombe dans la Seine glacée. La croyant perdue, l'homme en noir qui la poursuit s'échappe, tandis que Guillaume Saint-Béryl n'hésite pas à sauter pour la sauver. La petite vit, mais elle ne se rappelle rien. Elle sera donc Cécile et grandira avec Pauline, la soeur de Guillaume. Quelques années plus tard, les Saint-Béryl sont invités à rejoindre la cour du roi Louis XIV à Versailles, où ils découvrent que les intrigues sont monnaie courante et que l'une d'elles vise le Prince à naître...

Etant plus jeune (bieeeen plus jeune, que le temps passe vite), j'adorais ce roman. Il est parfait pour les 9-13 ans, quoique fichtrement compliqué niveau vocabulaire ! Je le trouve moins abordable que le Trône de Cléopâtre, du même auteur, vu la quantité de noms d'objets inconnus des jeunes d'aujourd'hui qui nécessitent une recherche et qui ne bénéficient pas de note de bas de page.
Pour un adulte, toutefois, l'histoire reste sympathique, bien que lente à démarrer. La promiscuité du couple royal avec les personnages principaux est certes trop facile, mais le but n'était pas, précise d'ailleurs Annie Jay en ouverture, de coller parfaitement à la réalité. Tudieu ! il faut bien faire rêver un peu ces jeunes, non ? En cela Jay y parvient admirablement bien, avec un soupçon d'histoire d'amour qui je crois bien à l'époque m'avait fait frissonner. L'intrigue, elle, est facile à suivre (sa résolution est en revanche trop légère pour qui affiche au moins 18 ans au compteur) et devrait satisfaire la tranche d'âge visée. La fin aurait par contre mérité d'être étoffée, elle qui frustre les plus jeunes qui veulent de la romance !
Enfin, malgré de trop nombreux personnages et ce vocabulaire qui ne facilitent pas la compréhension, ce roman constitue un instructif moyen de faire découvrir la cour de Versailles tout en permettant aux jeunes de passer un bon moment de lecture et peut-être de se préparer aux polars adultes historiques voire ésotériques.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Complot à Versailles à de quoi satisfaire bon nombre de lecteurs car il mêle aventure, histoire, énigme "policière" (terme certes un peu anachronique dans ce contexte) et humour.

J'ai apprécié l'atmosphère de l'histoire, et pour une fois qu'une histoire qui se déroule à la cour de Louis XIV ne se limite pas au jeu des jeunes femmes pour se glisser dans les draps du roi ! Et les lecteurs adultes (ou young adults) pourront sourire avec les petites interventions dans le récit de personnes telles que La Fontaine, ou Molière (simplement évoqué) - pour ne citer qu'eux - qui ont marquées leur époque.
Les personnages et les dialogues sont très crédibles, j'ai trouvé les personnages féminins particulièrement attachants. le tout servit par une écriture très fluide. Comment ne pas se laisser emporter par l'histoire avec cela ?

En revanche, j'ai trouvé la mise en place et le dénouement de l'histoire un peu long.
Malgré ce petit bémol j'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages d'Annie Jay.
Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman d Annie Jay. C est chose faite et je ne regrette pas. Je me suis laissée entraîner à la cour de Louis XIV dans un tourbillon de complots, d aventures, de froufrous. Les personnages que nous suivons Cécile, Pauline et Guillaume sont fort attachants. Annie Jay a une plume vraiment agréable.

Je ne sais pas pourquoi, en faisant du tri dans mon grenier j'ai soudainement eu envie de relire les livres de mon enfance. Et je crois que Complot à Versailles est le premier d'une petite série "jeunesse".

Globalement c'est une lecture pas trop mauvaise. Un thème plutôt sympa, une intrigue pas mal non plus mais qui à mon goût n'est pas assez présente est qui pour ma part m'a fait décroché. On sait que Cécile à un passé, seulement lequel? Cécile est elle, elle aussi une noble? Que lui est-il arrivé à elle et à sa famille?
Mais voilà, ces questions restent en suspend pendant que nous voyageons au château de Versailles, soit pendant plus de la moitié du livre. Roi, reine, princesse, les riches, les nobles, le thé et le chocolat, une vie de château mais qui reste sans grand intérêt pour l'intrigue elle-même, ce qui a fait que pour ma part, j'ai commencé à décroché par manque d'intérêt.
Dommage. Malgré tout je recommande pour la jeunesse avide d'histoire.
Aventures, amours et rebondissements au temps de Louis XIV. Les jeunes protagonistes déjouent un complot, mais le livre est aussi le prétexte d'une découverte du mode de vie de l'époque, aussi bien du point de vue des nobles que de celui des gens du peuple. Les références historiques sont bonnes, l'intrigue sentimentale n'est pas trop niaise, les rebondissements de l'enquête sont nombreux. On découvre également la vie quotidienne à la cour du roi soleil, et la construction du château de Versailles.
Un bon roman historique pour la jeunesse, avec de nombreux rebondissements. Je l'ai bien apprécié.
La famille de Saint-Béryl est une famille noble mais pauvre et en disgrâce depuis que le grand-père, ancien valet de Louis XIII, a été blâmé d'une faute qu'il n'a pas commise. Ainsi Guillaume s'efforce-t-il de trouver une place dans l'armée qui le regarde d'un mauvais oeil, et sa jeune soeur Pauline n'arrive pas à faire son entrée dans le monde. Cécile, une jeune fille amnésique recueillie par la famille et devenue guérisseuse, ne cesse de critiquer ces stupides convenances. Mais tout change lorsque Louis XIV réhabilite la famille et Pauline fait son entrée à Versailles au service de la reine. Problème: en pleine affaire des poisons, Mme de Montespan, prête à tout pour reconquérir le Roi, n'apprécie pas l'arrivée de cette jeune et jolie protégée de Louis XIV, et de sa femme de chambre guérisseuse.
Le roman est très bien mené, les personnages et le contexte historique respectés. Les mariages arrangés, les complots et trahisons fleurissent et Versailles dégringole de son piédestal, ça fait toujours plaisir.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Un super roman historique !!! La cour de Versailles comme si vous y étiez !
Cela n'a l'air de rien, mais c'est le premier écrit pour la jeunesse sur l'époque de Louis 14. Depuis, plein d'autres auteurs en ont écrit d'autres, tant il a marqué les lecteurs !
Il a plus de mon âge... mais il est génial. On y trouve aventures, intrigues, vengeance, amour, amitié et plein d'humour !!! les héros sont sympathiques !
A déguster comme un bonbon
Ce roman historique jeunesse est conseillé "à partir de 10 ans" mais je ne m'y suis pas ennuyée une seule seconde !
Annie Jay propose une intrigue solide et haletante, prétexte à une découverte passionnante de l'univers de la Cour de Louis XIV.

Paris, 1676. Une petite fille enlevée pour des raisons obscures réussit à s'échapper avant d'être recueillie par une famille de petite noblesse, les Saint-Béryl. Amnésique, la fillette se choisit le prénom de Cécile et grandit avec les enfants Saint-Béryl, Pauline et Guillaume. Leur introduction à la Cour de Versailles en 1682 leur donnera l'occasion de déjouer le complot éponyme, mais également de partir sur les traces de la véritable identité de Cécile.

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans ce roman :
On peut être séduit par la fraîcheur des héros et leur doux marivaudage avant l'heure.
On peut aussi tourner fiévreusement les pages pour essayer de dénouer les nombreux fils de l'intrigue et se laisser embarquer dans un véritable polar de la renaissance.
On peut enfin, on doit même, savourer toutes les références historiques qui émaillent le livre. On y découvre des éléments sur la grande Histoire, avec les figures impressionantes de Louis XIV et ses femmes, la reine Marie-Thérèse, et ses favorites successives Mmes de Montespan et De Maintenon, et la naissance du petit-fils du roi soleil. Mais c'est surtout l'exposition des conditions de vie de l'époque et de tous les codes de la Cour qui force l'admiration par le foisonnement de petits détails parfaitement intégrés à l'intrigue sans l'alourdir le moins du monde, et donnant beaucoup de crédibilité et de charme à l'ensemble.

C'est très habilement fait, et tout à fait plaisant.
Un roman que j'ai vraiment apprécié. J'ai aimé plonger dans l'univers de la cours du roi soleil, suivre les deux héroïnes et leurs amis qui sont attachants. Les intrigues, l'aventure et l'amour est au rendez-vous. Un livre qui se lit rapidement.