Critique de LoupAlunettes

Annie Jay, nous la connaissons.

Sa passion et son talent pour le récit jeunesse historique également.

Là où l'auteure peut surprendre, c'est sur une envie d'écrire pour un public plus jeune qu'habituellement tout en réussissant à servir, à notre sens, une qualité d'intérêt quasi égale.

Oui, nous, lecteurs plus mûrs nous amuseront des facéties d'Elisabeth au même titre que sur ces autres romans plus ados.

Ici les caractères sont plus larges, le texte moins serré et le volume est joliment illustrée, il s'agit bien d'un titre pour les 8-9 ans.

Avec tous ces titres sur Versailles, les jeunes lecteurs finiront bien par connaître, de Louis XIV à Louis XVI, la période et ses protagonistes comme des territoires plus que familiers.

Elisabeth, 10 ans, est la petite dernière, la petite soeur de Louis XVI.

L'histoire commence avant même que Louis et Marie-Antoinette ne soit unis.

Louis XV, leur grand-père, est encore roi de France et Elisabeth souffre de ne pas avoir d'amie de son jeune âge.

Aussi fait-elle tourner en bourrique la gouvernante de la famille qui craque et s'alloue les services d'une sous-gouvernante, Madame de Mackau, afin de se décharger du terrible fardeau et de mater l'enfant "capricieuse".

"Babet" déteste les leçons, surtout les mathématiques, et préférerait jouer ou galoper à cheval à tout va.

Dans une tentative désespérée de s'octroyer un peu de bon temps, Elisabeth casse un automate boite à musique, l'effigie d'une musicienne, puis évidement cache sa bêtise.

Angélique, fille de Madame de Mackau, sera l'amie attendue, le "jimini criquet" qui l'aidera à réparer ses bévues.

Angélique est aussi blonde de Babet est brune et si pour Babet tout lui est du, elle réalise et finit par entendre la motivation bien différente de son amie à développer une bonne éducation et améliorer sa condition.

Elles auront à apprendre l'une de l'autre.

Le tome offre une intrigue propre, l'automate cachera un billet secret que le duo cherchera alors à décrypter.

Peut-être que l'oeuvre fait partie d'un tout qui mettrait à jour une injustice passée.

Voici de quoi galvaniser les journées d'une princesse précocement blasée de sa vie dorée et capter doublement l'attention des jeunes lecteurs.

Les jeunes lectrices seront ravies de trouver une proposition qui entre

tienne les rêves de princesse réservées à l'album illustré ou au roman historique plus sérieux.