Critique de Mouche307

Premier tome d'une désormais longue série (24 tomes à l'heure actuelle) les aventures d'Élisabeth princesse à Versailles fascinent toutes les petites filles, à commencer par la mienne qui a la série complète et se jette sur chaque nouvelle parution, même à 15 ans passés.
Dans cette première aventure (à suivre dans les tomes 2 et 3), nous faisons connaissance avec Élisabeth, ses proches, et son caractère entêté. Et il en faut quand on est la petite-fille du roi Louis XV et la petite soeur du futur Louis XVI. Avec elle, nous sommes aux première loges de cette monarchie et de ses coutumes. La langue est à la fois simple et riche, le contexte est bien documenté et donne même envie aux adultes d'en savoir plus et d'approfondir les connaissances sur la période et la généalogie royale. Les illustrations sont nombreuses et colorées, même si le chevaux au galop ne sont pas exactement réalistes.
Dans sa fougue et pour dissimuler une première désobéissance, Élisabeth casse malencontreusement une petite boite à musique finement ouvragée. A l'intérieur, se trouve un message codé, et c'est le début d'une première quête, celle des origines de la figurine, puis de celles du jeune Théo qui s'occupe de la jument d'Élisabeth ainsi que des autres pièces qui composent ce petit ensemble de musique de chambre. On dirait un peu les bateaux du Secret de la Licorne, mais sans le capitaine Haddock.
Une première découverte qui donne envie de lire la suite. Ca tombe bien, j'ai accès à toute la série.