Critique de Lalivrophile

On pourrait dire que certaines choses sont un peu grosses, dans ce livre. Par exemple, le courage et le savoir-faire d'Irielle. On peut attribuer cela à son éducation, à son expérience, à son caractère. Cela est donc vraisemblable. Ensuite, on pourrait penser que certaines choses s'agencent trop bien pour être vraisemblables, par exemple, la façon dont un personnage est «retrouvé». Cela ne m'a absolument pas gênée. D'abord parce que j'ai été contente de trouver certains repères au milieu de ce monde chaotique. Ensuite, parce que le comportement d'enfants comme Irielle, Jode, et Nolane, ou d'adultes comme Smog et ses compagnons me redonne quelque peu espoir, alors que je côtoie énormément d'adultes et d'enfants égoïstes et irresponsables. Enfin, j'ai été happée par le monde décrit par Françoise Jay. Je pense qu'il n'est pas si éloigné dans le temps justement parce que la France pourrait tomber dans un monde de ce genre. C'est de la science fiction réaliste.
[...]
Lire la suite sur: