AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 116 notes
5
7 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une société futuriste ,des milliers d'enfants rejetés vivent dans les égouts pour fuir la police et les pilleurs .Irielle fut l'une d'entre eux mais a choisi de vivre autrement .Elle élève seul un petit garçon ,Jode , à qui elle essaye de donner une bonne éducation dans l'espoir que ça lui servira dans l'avenir .Ils doivent souvent prendre des risques pour se nourrir et lors d'une sortie ,ils vont découvrir un bébé qui va forcément compliquer leur quotidien .Un joli roman pour ados et plus .
Commenter  J’apprécie          240
Ce titre est un vrai coup de coeur, tant sur le fond que sur la forme. L'auteure nous dépeint un monde qui n'est finalement pas si utopique que cela. Notre capitalisme outrancier n'est-il pas en train de déraper? Les laissés-pour-compte du système ne vivent-ils pas oubliés dans les bas-fonds de nos villes? Nous avons tous en tête ces images d'enfants fouillant dans les poubelles pour trouver de quoi vivre... Et si cela se passait chez nous, comment réagirions-nous? A l'heure où le mot "solidarité" est de plus en plus remis en cause, cette question est plus que jamais d'actualité!


Bien sûr, au creux de cet enfer, il y a une petite lueur d'espoir (un peu à l'image de la couverture où l'on voit deux enfants se tenant par la main sortir du tunnel). Ici, il porte le nom d'Irielle. Je me suis vraiment attachée à cette héroïne (vous allez tout de suite comprendre pourquoi) qui, malgré son jeune âge, a toujours refusé d'abandonner son humanité, espérant toujours en l'avènement d'un monde meilleur. Sa bouée de sauvetage: les LIVRES!


" Irielle avait tout appris sur les enfants dans ses livres lorsque Jode était bébé. Ses livres! Tout ce qu'elle savait grâce à eux! Comme elle avait eu raison de se servir autant, et de continuer, encore et encore, à prendre tout ce qu'elle trouvait sans distinction de genres! Elle refusait d'utiliser le mot "vol" pour les livres. Car était-ce voler que de prendre des livres condamnés à la destruction? Il y avait quelques années, elle avait découvert un endroit étrange à la sortie sud de la ville. Des hangars mal fermés dans lesquels s'amoncelaient des montagnes de livres ainsi que des magazines. Pendant la journée, des ouvriers les poussaient par vagues dans des cuves où ils finissaient écrasés par de gigantesques machines broyeuses. Tous les livres qui se trouvaient dans l 'avion venaient de cet endroit. Elle prenait tout ce qu'elle pouvait. Des romans, des essais, des livres de cuisine, des livres scolaires, des livres médicaux, des journaux, des encyclopédies... Elle lisait tout. Elle était curieuse de tout. Elle voulait tout savoir. Apprendre. Apprendre encore. Apprendre sans cesse, afin de ne pas devenir un enfant-rat... Et elle avait besoin de tous ces livres qui disaient la vie autrement pour supporter le poids de sa vie à elle."

A la fois intelligente et sensible, elle recrée autour d'elle une cellule familiale, petite bulle d'amour et de tendresse, qu'elle protège tant qu'elle peut de la furie extérieure. Une vraie petite maman... qui a touché mon coeur de mère...

Les autres personnages qui gravitent autour d'elle sont égalements attachants. Il s'agit de Jode, un petit bonhomme de cinq ans, particulièrement brillant, qui applique à la lettre les consignes de sa "petite maman", ce qui lui permettra de se sauver de situations bien périlleuses et de Nolane, cet enfant-rat, trop sensible pour vivre dans ce monde cruel des hordes, qui trouvera en Irielle une planche de salut.

Côté des adultes, le docteur Smog, qui refuse de se plier aux diktats de cette société qui ne se préoccupe que des riches, nous démontre, quant à lui, qu'il faut toujours croire en l'humain et qu'il suffit parfois de quelques hommes de bonne volonté pour renverser une dictature.

Dans cette vision pessimiste de notre futur, on soulignera toutefois une avancée écologique positive: l'énergie fossile a laissé la place à l'énergie solaire.

"L'avènement des aérosolos avait eu pour conséquence la fin de l'automobile, trop polluante et dévoreuse d'énergie pétrolifère. Les rues des villes et les routes étaient désormais fréquentées par les piétons et les cyclistes. Seule la police utilisait encore des véhicules à roues."

En ce qui concerne la narration, le rythme est rapide en raison de chapitres très courts qui éclairent tour à tour le cheminement des différents protagonistes. le suspense est bien présent et on s'interroge jusqu'au bout sur le devenir des héros ainsi que sur l'évolution de cette société inégalitaire au bord de l'implosion. La guerre des pauvres aura-t-elle lieu? Les lendemains seront-ils plus heureux? L'humanité a-t-elle un avenir?

En conclusion, je reprendrais la dernière phrase de l'éditeur:


"A mettre entre beaucoup de mains, d'adolescents, mais aussi d'adultes."
Commenter  J’apprécie          230
Un magnifique livre pour les plus jeunes mais également pour les adultes, on vibre d'émotion, de peur avec ces 4 héros : la jeune fille volontaire, érudite et transmettrice de son savoir, un jeune homme ouvert au savoir, un petit garçon et un nourrisson.
Commenter  J’apprécie          210
Plon Jeunesse – Octobre 2009- 217 p.
ISBN : 978-2-259-2221096-6 Prix : 13 €
Résumé :
L'histoire se passe en 2025. Pour fuir le chaos d'un monde à la dérive, parce que leurs familles les ont abandonnés ou ont disparus du fait d'une grande tourmente sociale, des milliers d'enfants et d'adolescents vivent dans les égouts en hordes violentes.
Irielle, orpheline à 10 ans, a rejoint les égouts mais refuse la vie d'enfant-rat ayant connu avec ses parents, éducation et affection. Elle s'occupe avec beaucoup d'amour d'un petit Jode, trouvé bébé, auquel elle apprend à son tour à lire et à écrire et essaie d'échapper aux hordes et à la police en se cachant dans une épave d'Airbus, sans compter le bébé abandonné qu'elle recueille au début de l'histoire
Dans ce monde à la dérive, certains adultes cherchent à résister et à redonner sa place à la solidarité…..

Mots- clé :
SCIENCE FICTION / SOCIETE / ENFANTS ABANDONNES / VIOLENCE / EDUCATION / GREVE / ENVIRONNEMENT / REVOLTE

Commentaires :
Ce livre se lit facilement malgré la noirceur de la situation de départ. le personnage d'Irielle est très attachant, plein d'humanité, de sens des responsabilités, d'esprit de résistance et de tendresse. Au travers de cette fiction, l'auteur fait sentir à quel point l'éducation est une arme de réflexion et de survie et il donne toute son importance aux liens affectifs qui peuvent exister entre des êtres et les sauver. Certains personnages adultes sont plutôt positifs.
On peut trouver facile la façon dont tout se résout miraculeusement dans la vie d'Irielle et de ses amis ou enfants adoptifs, mais ce dénouement heureux ne pourra que contenter nos lecteurs !
Toutefois ce livre ne s'adresse sans doute pas aux lecteurs avant la 4ème.

Pistes de discussion :
• Qu'est-ce qui fait qu'une société est juste ou injuste ?
• A quoi sert l'éducation ?
• Les enfants abandonnés : ce n'est pas une fiction dans certains pays
• Comment résister à ce qu'on trouve injuste : qu'est-ce qui peut pousser à s'engager ?
• Comment imaginer la société dans les années à venir ?


Commenter  J’apprécie          191
Les personnages, dès le début, furent la cause de mon attachement rapide au livre. Ils sont très attachants et le point de vue de « petite famille » m'a beaucoup ému. Tous s'aiment à la folie et malgré les obstacles, ils sont toujours réunis à la finale.
Le côté réaliste du roman m'a beaucoup attiré. J'avais déjà entendu parler de ces sortes de « gangs d'égouts ». Disons que je ne m'attendais pas à autant de violence et de misère dans les rangs de ces clans monstrueux. Ces êtres qui pour eux les égouts égales leur seule option, n'ont pas le choix.
J'ai trouvé très difficile de m'arrêter de lire une fois passé les dates d'échéances. le suspense, présent tout au long du livre, nous force à continuer de lire. Les péripéties s'enchainent si bien, que l'on voudrait presque qu'il n'y ait pas de fin. Selon moi, le livre laisse présager une suite… J'espère que les aventures de la petite famille se continueront très bientôt!

Commenter  J’apprécie          130
Très beau récit pour adolescents et plus (+, dont je fais partie 😁).

J'ai apprécié ce petit roman , on s'attache immédiatement aux personnages principaux.
Il est facile à lire, même si les enfants rats ont un langage assez rude et désagréable : « T'd'sobéis à moi! hurla Yentlane, baisse tes yeux quand j'y' parle, saloperie! J't'hais, toi! »


ma côte : 8/10

Commenter  J’apprécie          110
Dans le livre, la compréhension de la langue est difficile. Quand les enfants rats parlent, il parle avec des mots complexes. Les enfants rats utilisent des bouts de mots pour en construire de nouveau. Par exemple à la page 26, Yentlane parle à une personne de sa gang «T'd'sobéis à moi, j't'hais toi».

Dans cette histoire tout est réel. Par exemple : la pauvreté, les enfants qui vivent dans les égouts, les avions, un gouvernement, des voleurs, des enfants abandonnés. La seule chose irréelle correspond aux aérosols. Dans le monde il y a des jeûnes dans la rue ou dans les égouts.

Les personnages du livre sont réalistes. Irielle, une enfant rat pas comme les autres, elle ne tue pas les bébés. Elle les prend et elle les sauve de la mort. Elle a du caractère. Par exemple : quand elle dit à Nolan « si tu nous trahis ces moi qui va te tuer» elle a dit ça avec fermeté. Dans notre vie de tous les jours si moi je trouvais un bébé je ne le tuerais pas. Les enfants rats vivent sans famille. Dans notre vie de tous les jours, ça peut arriver qu'un enfant soit abandonné.

L'intrigue du livre n'est pas complète. L'auteur aurait pu grossir le livre ou même écrire une suite. le livre ne finit pas avec assez d'information, ça ne nous dit pas si tout finit comme prévu.
Commenter  J’apprécie          110
Dans un futur proche, deux mondes cohabitent : d'un côté les riches (de moins en moins nombreux) et les très pauvres (de plus en plus). Plus de système de sécurité sociale, plus d'indemnités chômage : perdre son boulot devient synonyme de devenir Sdf. Une fois les parents à la rue, les enfants délaissés ou orphelins sont obligés, pour survivre, de rejoindre des hordes dans les égouts, hordes dans lesquelles c'est la loi du plus fort qui domine. Ces enfants deviennent sauvages et sont prénommés les enfants-rats. Françoise Jay nous fait suivre quelques uns de ces enfants : tout d'abord Irielle, 17 ans qui n'a jamais voulu intégrer une horde et qui vit en marge avec Jode, un petit garçon de cinq ans, qui lui n'a pas connu ses parents.
Irielle et Jode trouve un jour une petit fille d'un mois abandonnée dans les égouts.

Voici un livre jeunesse un peu sombre mais très convaincant : on est d'emblée mis au niveau de ces enfants qui n'ont connu que la misère (et qui réussissent à force de ténacité à s'en sortir.
Un très bon roman jeunesse .
Commenter  J’apprécie          50
Un coup de coeur pour ce roman d'anticipation !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
On pourrait dire que certaines choses sont un peu grosses, dans ce livre. Par exemple, le courage et le savoir-faire d'Irielle. On peut attribuer cela à son éducation, à son expérience, à son caractère. Cela est donc vraisemblable. Ensuite, on pourrait penser que certaines choses s'agencent trop bien pour être vraisemblables, par exemple, la façon dont un personnage est «retrouvé». Cela ne m'a absolument pas gênée. D'abord parce que j'ai été contente de trouver certains repères au milieu de ce monde chaotique. Ensuite, parce que le comportement d'enfants comme Irielle, Jode, et Nolane, ou d'adultes comme Smog et ses compagnons me redonne quelque peu espoir, alors que je côtoie énormément d'adultes et d'enfants égoïstes et irresponsables. Enfin, j'ai été happée par le monde décrit par Françoise Jay. Je pense qu'il n'est pas si éloigné dans le temps justement parce que la France pourrait tomber dans un monde de ce genre. C'est de la science fiction réaliste.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}