Critique de Irkyno

Je pense que les autrices sont passées à côté de ce qui aurait pu être un très bon livre de SF militaire avec un penchant lesbien intéressant. Malheureusement, elles ont pris le parti de focaliser exclusivement sur les interactions des quatre femmes soldates en esquissant à peine un arrière-plan qui aurait pu apporter beaucoup plus de profondeur et d'intérêt à l'histoire. Résultat : un livre un peu trop bavard et un environnement à peine esquissé qui ne nous permet pas de nous immerger dans l'univers développé par les autrices. Certes, elles emploient un langage approprié au monde militaire (et ça, j'ai beaucoup apprécié), mais sans vouloir être submergée par l'hypertechnologie parfois un peu barbante des livres de science-fiction, je trouve que le manque de cet aspect spécifique à la SF fait malgré tout un peu défaut. Autre point important : je peux comprendre que certains auteurs n'aiment pas décrire leurs personnages pour laisser place à l'imagination des lecteurs, mais là, c'est vraiment trop léger ; tout juste connaît-on la couleur des cheveux et des yeux des protagonistes principales, parce que les autres personnages sont encore plus laissés dans l'ombre à l'image de Cennan et de Splinter (un des rarissimes hommes du roman dont le traitement par les autrices frôle le zéro absolu). Bref, impossible de s'identifier, d'éprouver une quelconque empathie voire attirance envers ces femmes. Je veux bien que les autrices aient tout misé sur l'ambiance militaire en évitant toute hypersexualisation, mais parfois une description même légère des corps, de la gestuelle et de certaines attitudes aurait permis un certain attrait pour ne pas parler d'érotisme propre à nous faire vibrer un minimum. Il en résulte un livre plaisant à lire, mais qui n'est pas parvenu à me transporter, car tout y est trop superficiel : l'univers développé par les autrices, le côté technologie propre à la SF, le côté descriptif et pour finir le côté humain pour ne pas dire romantique.