Terraëen tome 1 sur 3
Homoromance Éditions (12/01/2018)
4.29/5   7 notes
Jay Delaney et Montana Hunter, deux membres des Forces Spéciales Terraëen, se séparent après une mission qui a mal tourné. Trois ans plus tard, leurs États-majors les réunissent. Capitaines dans leurs domaines respectifs, elles sont chargées d'enquêter sur l'Astre Minier Rhandwe dont les communications ont été coupées depuis plus de trente-six heures. Les deux femmes sont accompagnées de trois autres au parcours varié : une Corsaire de la Légion Étrangère qui n'a pa... >Voir plus
Que lire après Terraëen, tome 1 : Opération BlackmindVoir plus
Je pense que les autrices sont passées à côté de ce qui aurait pu être un très bon livre de SF militaire avec un penchant lesbien intéressant. Malheureusement, elles ont pris le parti de focaliser exclusivement sur les interactions des quatre femmes soldates en esquissant à peine un arrière-plan qui aurait pu apporter beaucoup plus de profondeur et d'intérêt à l'histoire. Résultat : un livre un peu trop bavard et un environnement à peine esquissé qui ne nous permet pas de nous immerger dans l'univers développé par les autrices. Certes, elles emploient un langage approprié au monde militaire (et ça, j'ai beaucoup apprécié), mais sans vouloir être submergée par l'hypertechnologie parfois un peu barbante des livres de science-fiction, je trouve que le manque de cet aspect spécifique à la SF fait malgré tout un peu défaut. Autre point important : je peux comprendre que certains auteurs n'aiment pas décrire leurs personnages pour laisser place à l'imagination des lecteurs, mais là, c'est vraiment trop léger ; tout juste connaît-on la couleur des cheveux et des yeux des protagonistes principales, parce que les autres personnages sont encore plus laissés dans l'ombre à l'image de Cennan et de Splinter (un des rarissimes hommes du roman dont le traitement par les autrices frôle le zéro absolu). Bref, impossible de s'identifier, d'éprouver une quelconque empathie voire attirance envers ces femmes. Je veux bien que les autrices aient tout misé sur l'ambiance militaire en évitant toute hypersexualisation, mais parfois une description même légère des corps, de la gestuelle et de certaines attitudes aurait permis un certain attrait pour ne pas parler d'érotisme propre à nous faire vibrer un minimum. Il en résulte un livre plaisant à lire, mais qui n'est pas parvenu à me transporter, car tout y est trop superficiel : l'univers développé par les autrices, le côté technologie propre à la SF, le côté descriptif et pour finir le côté humain pour ne pas dire romantique.

Dans la salle d’entraînement, je m’exerce au combat rapproché sur un mannequin. Concentrée, je continue jusqu’à ce que j’entende la porte s’ouvrir et se refermer. Je me retourne et aperçois Jay qui m’observe de haut en bas. C’est le deuxième jour sur la frégate et il en reste au moins deux autres si tout se passe bien. Tout le monde prend ses marques doucement, mais sûrement. Ce n’est pas vraiment ordinaire comme groupe de soldats. J’ai l’habitude d’en avoir beaucoup plus sous mes ordres.

— Tu me cherchais peut-être ? questionné-je.

— Oui. Heureusement que je sais où te trouver à cette heure.

— Certaines choses ne changent jamais.

J’attrape une serviette et m’essuie le visage en m’approchant de Delaney.

— Qu’y a-t-il ?

— Je voulais connaître ton ressenti sur l’équipe après que nous ayons été un jour enfermées dans la même boîte.

— Elles sont toutes les trois très compétentes dans leurs domaines.

— Séparément peut-être, mais au niveau cohésion... Tu as noté des choses ?

À part le fait que Mercury continue son petit manège avec toi sous couvert d’intimité, non, pensé-je.

— On fait toutes partie de différents corps de l’armée. Mais je suppose que si tu te déplaces jusqu’ici c’est que quelqu’un est venu t’interroger au sujet de mes origines, dis-je simplement.

Je suis un Dikon, même si je suis née dans un vaisseau intergalactique dans la galaxie de Terraë. Abandonnée sur celle-ci, j’ai été formée à la mode humaine et non dikon. Je ne me suis pas sentie dans l’obligation de chercher l’historique de mes origines. D’une part, parce que je n’en voyais pas l’utilité, de l’autre parce que les humains sont mon peuple et ma race. Même si je sais que d’autres personnes ne le perçoivent pas ainsi. Durant mon enfance et mon adolescence, ça a été particulièrement difficile. Mais plus maintenant, ou tout du moins, cela ne m’affecte plus du tout.

— Le Lieutenant Tears a eu certaines interrogations d’ordre professionnel. Elle ne doit pas avoir l’habitude de travailler en équipe. Je pense qu’elle a besoin de s’assurer que l’unité sera soudée et que cette différence ne posera de problème à personne.

— Différence…

Combien de fois ai-je pu entendre ce mot ? Je me suis toujours sentie en marge des autres, mais je suppose que c’est normal vu mes origines. La Première Guerre du Contact n’a pas

vraiment dû aider, cela dit. Même si je n’étais pas encore née et que je suis venue au monde presque cent ans après la fin du conflit. À présent, les Humains et les Dikons ont une alliance durable et pacifique.

— Tout ça parce que j’ai les yeux bleus et que je vois dans le noir ?

Lire un extrait