Critique de Sallyrose

Polar politique : voici comment est notamment présenté ce roman. C'est la raison pour laquelle j'ai voulu le découvrir.
William, journaliste français engagé, met ses forces et sa voix au service de la lutte contre le parti des Sinistres. Après avoir été agressé, il part dans un périple américain au cours duquel il écrira un roman sur ses origines, ses amours, le fondement de ses convictions, les inévitables contradictions de l'esprit de tout homme.
Même si elle n'est pas systématique, on peut observer une alternance des chapitres entre le parcours sans direction apparente de William et le texte du roman qu'il écrit.
Construction intéressante, suspens plus ou moins garanti, style assez plat…
Bref, ce n'est pas une réussite d'autant plus que William est assez larmoyant et qu'il finit par devenir agaçant.
Après quelques recherches sur le profil de l'auteur, j'en ai déduit qu'il existe une part autobiographique notamment sur le plan professionnel et celui de l'engagement politique.
Cela ne m'a pas empêchée d'être déçue par cette lecture car le ton pathétique du journaliste dessert son propos.