Critique de Flaubauski

Toute jeune fille de seize ans, Almanda, québécoise vivant chez son oncle et sa tante, rencontre par hasard un jeune Innu, Thomas Siméon, sur les rives du lac Saint-Jean, de son nom originel Pekuakami. S'en suit, assez rapidement, un mariage, par lequel Almanda va rejoindre le clan des Atuk-Siméon, et devenir, au fil des années, elle-même une Innue.

C'est au bord du Pekuakami, lac qui a changé son existence, que la protagoniste nous transmet son histoire, alors qu'elle est désormais bien âgée et se rapproche de la fin de sa vie.
De son adaptation, à l'aune du XXème siècle, au mode de vie innu, fait de nomadisme, de vie en pleine nature guidée par les saisons, jusqu'à l'adaptation forcée, quelques décennies plus tard, des Innus au mode de vie canadien, avec le début des écoles d'intégration, de l'interdiction du nomadisme et de la création des réserves, pour les parquer, Almanda vit tout, toujours avec la même force, toujours la même résistance, envers et contre tout, la perte de proches, les coups du sort...

Et par son intermédiaire, Michel Jean nous conte, avec beaucoup de tendresse et de douceur, malgré les épreuves qui ponctuent de plus en plus brutalement le quotidien, la vie, romancée, de sa "kukum", une de ses arrière grand-mères innues, prénommée Almanda.

Un roman foncièrement touchant, lu à la perfection par Dominique Pétin, qui décrit avec justesse comment les Premières Nations ont été, au Canada, privées, par la force, de leur mode de vie, de leur culture, de leur liberté, et qui permet, justement, de leur redonner, avec brio, une voix.

Je lirai avec plaisir d'autres romans de l'auteur, tant pour le fond que pour la forme.