Critique de bilodoh

Tiohtià:ke un titre étrange? Il s'agit simplement du nom de Montréal en langue mohawk, un lieu habité depuis bien longtemps par les membres des Premières Nations, mais dans lequel ils sont présents, mais semblent devenus invisibles.

Condamné pour meurtre à 18 ans, l'Innu Élie sort de prison dix ans plus tard. Il ne peut cependant pas retourner dans sa communauté de la Côte-Nord, car la conséquence d'un meurtre y est le bannissement. Il se réfugiera dans la grande ville anonyme de Montréal où il peinera à trouver sa place. Mais il fera des rencontres précieuses, comme des jumelles du Grand Nord, des habitants d'un campement de fortune et des bénévoles généreux qui deviendront des amis qui l'aideront à accepter le passé et à affronter l'avenir.

Un roman qui n'est pas une grande oeuvre littéraire, mais qui n'en est pas moins un livre essentiel, car il met ses lecteurs et lectrices en contact avec des membres de différentes communautés des Premières Nations devenus à Montréal des « itinérants », des « sans domicile ». Il lève aussi le voile sur les difficultés liées à la consommation d'alcool et de drogue, sur les problèmes sociaux et les conflits familiaux dans les communautés isolées et sur le peu d'intérêt accordé aux victimes lorsqu'elles sont pauvres et vivent dans la rue.

Un texte qui refuse cependant de s'apitoyer et de chercher des coupables. Il faut plutôt trouver des pistes pour survivre et définir son identité sans idéaliser « la vie d'avant ».