Critique de LeChameauBleu

Une lecture en demi-teinte pour moi.
L'histoire d'Elie permet de découvrir le quotidien des autochtones à Montréal actuellement. Il y a tout un cadre décrit avec finesse. Il est extrêmement intéressant de plonger dans cette forme de violence systémique et de comprendre le décalage entre les valeurs et repères de vies des peuples dits « premiers » au Canada qui sont obligés de se plier à un autre mode de vie.
Il y a de très beaux passages sur la forêt, les rites et enseignements de leur peuple qui sont dépossédés de tout.
Des évocations et parallèles sont tissés entre le personnage principal et la nature, les animaux qui sont aussi très belles.
Mais le dernier tiers du roman sombre pour moi dans une pirouette avec une fin invraisemblable et trop rapide vu le retournement de situation…
Un happy-end avec une conclusion expédiée sur ce qui ronge Elie depuis le début du roman. Ces aspects auraient pu être soit développés soit écartés. Il y a trop de clichés c'est dommage car les premiers 2/3 sont vraiment intéressants.