Critique de mccb78

Tiohtiá:ke [Montréal] par Michel Jean, Éditions du Seuil

Au Canada, après 10 ans de prison pour avoir tué son père, Elie, un jeune innu, se retrouve à vivre à Montréal. Il intègre une sorte de camp de SDF , tous autochtones. Il y fera la connaissance de Mary et Tracy, des jumelles, Jimmy ainsi que Mafia Doc.... Tous et toutes ont été blessé(e)s par la vie...

Premier roman que je lis de Michel Jean mais certainement pas le dernier.

L'auteur, grâce à sa plume percutante, nous raconte avec une véracité étonnante la vie fracassée d'autochtones du Canada.
Les personnages de ce roman sont abîmés par l'alcool, la bagarre, la prostitution.... mais ils restent tous solidaires. L'espoir les fait tenir malgré les épreuves qu'ils traversent. Chaque protagoniste de ce roman est touchant et émouvant. Nous saurons à chaque fois ce qui les a amené dans les rues de Montréal.

L'auteur a réussi à ne pas décrire plus de violence qu'il est nécessaire. le lectorat saura l'imaginer, notamment s'il a déjà lu ou vu des documentaires sur ce que les colons ont fait endurer aux autochtones du Canada.

Un roman plein d'humanité que j'ai beaucoup apprécié malgré la légèreté de l'écriture et la violence non dite.

Un grand merci aux éditions du Seuil et à #NetGalleyFrance pour la découverte de ce roman.