Critique de Totophe17

Grâce à cette BD historique, j'ai découvert un épisode de la 1ère Guerre mondiale dont je n'avais jamais entendu parler. Lors d'une des premières offensives de l'été 1914, des affrontements ont lieu en Lorraine, territoire hautement symbolique. Les régiments français tombent dans une embuscade et se font massacrer par l'artillerie allemande puis doivent reculer devant la charge des dragons germaniques. Pour le généralissime Joffre, cette défaite est catastrophique et pourrait remettre en cause son autorité et ses compétences. Il faut un coupable, il est tout trouver ce sera le bataillon du Midi, le XVème. J'ai découvert que les français du Midi étaient méprisés par les autres, considérés comme des parasites, des fainéants, des moins que rien, des tartarins. Un véritable racisme anti français, alors que l'union nationale était nécessaire pour aller à la victoire. Les auteurs s'appuient sur les archives pour éclairer cette phase sombre de notre histoire qui aboutira à l'exécution de 2 soldats car il faut un exemple. Si la bassesse de certains est présentée, les auteurs mettent en évidence le courage de ceux qui s'élèvent contre l'injustice et veulent le triomphe de la vérité. Les 2 suppliciés seront innocentés, décorés à titre posthume, le Président de la République présentant ses excuses aux familles au nom de la France. Mais cela ne ramènera pas à la vie Auguste Odde et Joseph Tomasini, morts pour leur pays pour avoir croisé les mauvaises personnes au mauvais moment. Merci à A.Dan et à Jean-Yves le Naour de les avoir sortis de l'oubli et mis en lumière