Critique de myrtigal

Deuxième bande dessinée de Jean-Yves le Naour que je lis (après François-Ferdinand : la mort vous attend à Sarajevo) et que j'ai tout autant adoré !
Encore une excellednte BD de la part de l'auteur et de ses collaborateurs. de nouveau il reprend une partie, ou un chapitre, de son ouvrage 1914 : La grande illusion et le met en images (en raccourcissant un peu l'histoire par rapport au livre).
Ici il décide de mettre en lumière un épisode très méconnu de la Grande Guerre mais qui mérite d'être su de tous et de n'être jamais oublié : l'abjecte injustice qui a frappé les soldats du Midi au tout premiers jours du conflit.
Une histoire qui nous révolte et nous brise le coeur. Condamnés à la peine de mort en quelques heures, par un pseudo tribunal militaire. Fusillés. Morts pour rien. Si ce n'est pour faire un "exemple" obsession absurde et écoeurante de la part des politiques et des généraux, favorisée par le climat tendu de ce début de guerre.
Et aussi parce que les préjugés et le racisme intérieur sont tenaces, même en temps de guerre.
Très très belle BD, révoltante et émouvante. Très bien dessinée, très bien racontée. À lire absolument.
Et ne jamais oublier les noms de Auguste Odde et Joseph Tomasini.