Critique de Avouslire

L'ouvrage débute timidement. On craint de n'avoir affaire qu'à une réécriture élégante mais un peu vaine des Mémoires d'outre-tombe. Et puis, la mélodie propre de l'ouvrage se détache, trouve son rythme. Le style est superbe de classicisme un peu désuet, avec ce goût pour les paradoxes assénés en quatre mots bien pesés. Ce style colle merveilleusement au sujet. L'auteur, qui a travaillé son thème, parvient à nous passionner pour l'époque, ses salons, ses intrigues dans la grande et les petites histoires - sans éviter, c'est vrai, quelques répétitions ici ou là. L'académicien national entretient avec son grand écrivain une relation complice mais non dénuée d'un regard critique sur ses nombreux travers : il ne les cache pas, les juge parfois avec sévérité, mais cette humanité semble renforcer encore l'attachement de Jean d'Ormesson à Chateaubriand. On le suit volontiers dans cet exercice d'admiration profond et brillant.