Critique de lilicrapota

A ne pas mettre entre toutes les mains car c'est un livre assez déprimant. L'auteur raconte son parcours (collège, lycée et début de vie d'adulte en utilisant des extraits du journal intime qu'elle tenait à l'époque. Bien sûr, elle manque un peu de recul car à l'époque où elle écrit ce livre, elle commence à peine à s'en sortir. C'est d'ailleurs le point positif, elle s'en sort ;-) Elle nen raconte pas son parcours de soin parce qu'elle a détesté les rares psychiatres qu'elle a vus et je trouve ça dommage qu'on puisse à ce point laisser sombrer une gamine comme ça sans lui apporter d'aide (mais c'est clairement dit dans l'ouvrage, elle ne veut pas d'aide, elle ne veut rien dire, elle n'en peut plus mais ne peut pas se "passer" de la maladie. C'est noir car elle raconte aussi ses mutilations, ses tentatives de suicide, et puis aussi la façon qui a fait "tilt" : ses parents ont décidé de changer de vie et elle a pu prendre un nouveau départ. Je trouve ça très fort de sa part d'avoir réussi ce chemin seule sans aide. Mais il me semble qu'il y a eu de la perte, quand même, du temps gaspillé car si elle avait été mieux orientée (et je sais que c'est un parcours du combattant), elle aurait pu aller mieux (peut-être?) plus vite. J'ai trouvé aussi dommage qu'on n'en sache pas plus sur les gaissements de ses parents face à son mal être. Par contre, j'ai trouvé super les petits encarts sur des termes spécifiques : les tca, la dépression chez l'adolescent, l'automutilation etc. de même pour les références associatives à la fin du bouquin. En tout cas le livre montre une volonté de partager son expérience et de montrer qu'on peut s'en sortir !