EAN : 9782380152098
Editions de l'Opportun (08/04/2021)
3.67/5   6 notes
Camille est aujourd'hui une jeune femme épanouie. Son adolescence a pourtant été une longue souffrance. Dès l'âge de 13 ans, elle fait la connaissance de maux qui touchent des dizaines de milliers d'adolescents en France : la boulimie et l'anorexie. Ces troubles alimentaires font perdre totalement le contrôle de leur alimentation à des centaines de milliers de jeunes et entraînent de lourdes périodes de dépression.

Camille a décidé de partager les écr... >Voir plus
Que lire après Avant j'étais une adolescente boulimique, anorexique & dépressiveVoir plus
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les Editions de l'Opportun pour cet envoi qui fait suite à l'opération Masse Critique non fiction. Si j'ai choisi de sélectionner ce témoignage c'est parce qu'il évoque un sujet difficile mais pourtant très important : les troubles du comportement alimentaire (TCA) et la dépression chez les adolescents et jeunes adultes. de plus, c'est un sujet qui trouve chez moi un écho particulier.

On suit la dérive de l'autrice et son rapport compliqué avec son corps. Comme tant d'autres, elle passe d'une collégienne douée et épanouie (du moins au début) à une lycéenne sans envie et sans but aux portes de la mort. Ce qui m'a le plus frappé dans cette lecture c'est à quel point elle insiste sur le fait de se taire. Elle ne veut rien dire mais est-ce pour protéger les autres ou pour se protéger de sa réalité.

C'est un témoignage cru qui peut toucher et faire remonter beaucoup de choses, particulièrement aux personnes victimes de TCA. Ce n'est clairement pas, à mon sens un récit à mettre entre toutes les mains. Il peut donner des pistes pour remonter la pente comme pour sombrer. Attention aussi pour les personnes sensibles à ce sujet, l'autrice raconte clairement ses fantasmes et mêmes ses tentatives de suicide.

Le récit est accompagné de quelques encarts expliquant des notions comme la dépendance affective ou la dépression chez les ados. D'autre part, j'ai apprécié qu'à la fin du livre, on trouve des numéros d'aides, indispensables dans ce genre de livre mais aussi des trucs et astuces pour lutter contre l'angoisse. J'aurais trouvé intéressant de glisser des témoignages des proches de l'autrice, de comment ils l'on vécut…En effet, il arrive parfois que ce soit aussi les personnes qui accompagnent leurs proches qui souffrent qui lisent ce genre d'ouvrage pour y trouver des clés pour aider. Après, je conçois totalement que les proches de l'autrice n'aient pas voulus se replonger dans cette période difficile.

Enfin, il y a un petit point qui m'a gênée. C'est une histoire personnelle donc l'autrice nous décrit ce qui a marché pour elle mais finalement, sa solution a été le changement de vie complet. Or, cela n'est pas à la portée de tout le monde. le message de fin de ce témoignage pourrait donc être mal interprété.

En résumé, c'est un livre intéressant mais dur. Il faut le lire avec précaution pour ne pas risquer qu'il fasse plus de mal que de bien.
A ne pas mettre entre toutes les mains car c'est un livre assez déprimant. L'auteur raconte son parcours (collège, lycée et début de vie d'adulte en utilisant des extraits du journal intime qu'elle tenait à l'époque. Bien sûr, elle manque un peu de recul car à l'époque où elle écrit ce livre, elle commence à peine à s'en sortir. C'est d'ailleurs le point positif, elle s'en sort ;-) Elle nen raconte pas son parcours de soin parce qu'elle a détesté les rares psychiatres qu'elle a vus et je trouve ça dommage qu'on puisse à ce point laisser sombrer une gamine comme ça sans lui apporter d'aide (mais c'est clairement dit dans l'ouvrage, elle ne veut pas d'aide, elle ne veut rien dire, elle n'en peut plus mais ne peut pas se "passer" de la maladie. C'est noir car elle raconte aussi ses mutilations, ses tentatives de suicide, et puis aussi la façon qui a fait "tilt" : ses parents ont décidé de changer de vie et elle a pu prendre un nouveau départ. Je trouve ça très fort de sa part d'avoir réussi ce chemin seule sans aide. Mais il me semble qu'il y a eu de la perte, quand même, du temps gaspillé car si elle avait été mieux orientée (et je sais que c'est un parcours du combattant), elle aurait pu aller mieux (peut-être?) plus vite. J'ai trouvé aussi dommage qu'on n'en sache pas plus sur les gaissements de ses parents face à son mal être. Par contre, j'ai trouvé super les petits encarts sur des termes spécifiques : les tca, la dépression chez l'adolescent, l'automutilation etc. de même pour les références associatives à la fin du bouquin. En tout cas le livre montre une volonté de partager son expérience et de montrer qu'on peut s'en sortir !
Un livre très bouleversant. Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les Éditions de l'Opportun pour m'avoir envoyer ce livre dans le cadre de la masse critique non-fiction.
Au début, j'ai bien aimé mais par la suite, je l'ai trouvé très déprimant. En effet, nous avons des bribes de journal intime de la jeune fille et son point de vue d'aujourd'hui. Nous voyons une jeune fille très mal, qui ne voit pas la fin du tunnel pour se sortir de son mal-être. Elle est désemparée face à ses démons et ses troubles du comportement. Cependant, à la fin j'ai trouvé cela très rapide et nous avons aucun retour sur sa nouvelle vie après avoir réussi à s'en sortir. Elle ne dit pas les solutions encourues, le livre fini sur une fin plutôt triste et en suspens. C'est dommage...
Pour ma part, je me suis reconnue dans diverses situations, qui m'ont bouleversés et profondément touché. Tellement, que je me suis sentie très mal après l'avoir lu. Je pense que le livre était trop poignant par la déprime de l'adolescence très présente. Je conseille pour les gens à la recherche de témoignages sur les troubles du comportement.
Un livre très bien fait et très poignant. J'ai beaucoup aimé la mise en forme : des extraits de journal intime commentés par son autrice quelques années plus tard, avec parfois des pages d'information ou explicatives. J'ai trouvé que cette manière de rapporter apportait plus encore de profondeur au témoignage et permettait aussi un recul, une mise en lumière de l'engrenage encore plus forte. Ce livre permet de comprendre très clairement la dépression chez les adolescents et les troubles alimentaires. On trouve facilement des romans ou témoignages sur l'anorexie, moins sur la boulimie-anorexie ou la dépression, et grâce à ce livre on comprend exactement ce que c'est et comment cela se manifeste, on trouve aussi des pistes d'aide. Même si le livre est assez dur, dans la détresse, le regard sur soi, le déni, le refus d'aide, il reste un livre d'espoir, car l'autrice s'en est sortie.