Critique de Pepe_jacques

J'ai acheté ce livre, car je suis un fidèle auditeur de l'émission « concordance des temps » et que j'apprécie l'intervieweur Jean-Noël Jeanneney. Je dois dire que l'homme qui transparaît dans ses mémoires est beaucoup moins sympathique ! d'un ce snobisme absolu avec l'arrogance d'un ancien élève de la rue d'Ulm, un vocabulaire tellement recherché qu'il faut avoir un dictionnaire sous la main pour en saisir toutes les nuances exemple : coruscant, aulique, germanopratin… etc. le français manque de fluidité, et l'on doit souvent revenir en arrière pour être bien certain de la personne évoquée. L'ouvrage de 400 pages aurait dû être sérieusement revu par l'éditeur pour le ramener à format de 200 pages pour se concentrer sur les quelques pages ayant trait à aux personnages importants rencontrés par l'auteur. La volonté de n'oublier personne apparaît dans l'index des des noms cités à la fin de l'ouvrage… qui s'étale sur près de 15 pages ! En définitive beaucoup de brosses à reluire avec quelques méchancetés bien ajustées pour ce malheureux Saint-John Perse, alias Alexis Léger !