Jean-Noël Jeanneney (Autre)
EAN : 9782021461510
Seuil (27/08/2020)
2.69/5   8 notes
Au passage du col du Süsten, un soir d’août 1960, Jean-Noël Jeanneney, jeune étudiant, échappa de peu à la mort : la voiture qui les précédait, lui et ses camarades de voyage, fut écrasée par un rocher détaché de la paroi. Telle est la scène inaugurale de ces Mémoires, qui a contribué à faire s’interroger l’auteur, depuis toujours, sur la part du hasard dans le destin des sociétés et des hommes.
Né dans une famille de serviteurs de l’État – son grand-père fut... >Voir plus
Que lire après Le rocher de SüstenVoir plus
J'ai acheté ce livre, car je suis un fidèle auditeur de l'émission « concordance des temps » et que j'apprécie l'intervieweur Jean-Noël Jeanneney. Je dois dire que l'homme qui transparaît dans ses mémoires est beaucoup moins sympathique ! d'un ce snobisme absolu avec l'arrogance d'un ancien élève de la rue d'Ulm, un vocabulaire tellement recherché qu'il faut avoir un dictionnaire sous la main pour en saisir toutes les nuances exemple : coruscant, aulique, germanopratin… etc. le français manque de fluidité, et l'on doit souvent revenir en arrière pour être bien certain de la personne évoquée. L'ouvrage de 400 pages aurait dû être sérieusement revu par l'éditeur pour le ramener à format de 200 pages pour se concentrer sur les quelques pages ayant trait à aux personnages importants rencontrés par l'auteur. La volonté de n'oublier personne apparaît dans l'index des des noms cités à la fin de l'ouvrage… qui s'étale sur près de 15 pages ! En définitive beaucoup de brosses à reluire avec quelques méchancetés bien ajustées pour ce malheureux Saint-John Perse, alias Alexis Léger !
J'adore les émissions de J-N Jeanneney et je lis régulièrement ses livres d'histoire. J'étais donc dans le coeur de cible de ce livre que j'ai acheté et qui m'a déçu. S'il reste un candidat sérieux au championnat du monde de name dropping, il décevra en revanche ceux qui s'attendaient à quelque chose de plus profond.
Je sauverai toutefois une très belle scène de déjeuner, très bien écrite, chez les De Gaulle.
Un livre un peu précieux, peu modeste et, pour ma part en tout cas, décevant...

critiques presse (3)
LesEchos
24 février 2021
Un très beau récit des riches heures de la Ve République par un homme qui a connu intimement les coulisses du pouvoir.
LaCroix
13 octobre 2020
Jean-Noël Jeanneney livre le premier tome de ses Mémoires où il mêle une riche histoire personnelle avec une réflexion sur le métier qui le passionne.
LeMonde
02 octobre 2020
L’historien publie le premier tome de ses Mémoires, entre introspection et vue d’ensemble, sens de la narration et art du portrait.