Critique de polarjazz

Lorsque l'on parcourt un ouvrage de science le risque est que les informations communiquées soient dépassées. Les sciences évoluent rapidement et la médecine n'échappe pas à cette nature. L'ouvrage date de 2002. Bientôt vingt ans qu'il a été édité. Notre compréhension du cerveau, sa structure, ses interactions avec son environnement intérieur et extérieur sont de mieux en mieux connus. Même si de nombreuses questions restent en suspend.
C'est le titre qui m'a attiré : « le cerveau intime ». Jusqu'à récemment, je me représentais le cerveau comme un adversaire. Il est vrai que je l'appréhendais d'un point de vue uniquement psychologique. Je fais amende honorable. le cerveau est fascinant. Epaulée par un bon dictionnaire – les mots scientifiques abondes – j'ai déchiffré la chimie de mon cerveau, sa physiologie. le cerveau a deux hémisphères – le droit et le gauche, qui n'ont pas tout à fait les mêmes fonctions. C'est l'anatomie commune à notre espèce. A la naissance, le cerveau humain est 70% plus petit qu'un cerveau adulte. S'il y a des connexions qui s'établissent au cours de la vie dans le ventre de sa mère, d'autres s'organisent lors de la petite enfance. C'est grâce à sa plasticité. Les figures associées au texte permettent une visualisation du cerveau, une sorte de carte d'identité qui localise les régions du cerveau et leurs fonctions. Chaque région est identifiée : le lobe frontal, pariétal, cortex cérébral… le cerveau fonctionne en réseau grâce à sa chimie. Ses mécanismes, ses capteurs, ses différents systèmes garantissent les mouvements du corps (la moelle épinière), le développement des sens. le cerveau fixe les apprentissages et la mémoire. Voilà pour les cent premières pages.
Les chapitres 4 à 7 précisent comment le cerveau traite l'émotion, la pensée et les relations sociales, et nous révèlent les mécanismes de la mémoire. le cerveau est un bel engin très sophistiqué qui lorsqu'il est lésé est difficile à restaurer.