AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


C'est un huis clos sombre, l'histoire de deux femmes, mère et fille, contée par la plus jeune, qui nous révèle peu à peu ce que les a conduit à cette forêt, où elles vivent de peu, hantées par le souvenir de leurs drames passés.

Le lien qui les unit est fort, étayé par le deuil qui les a atteintes, la perte de leurs fils. C'est peu à peu, au fil des révélations de la narratrice que l'on découvrira les circonstances de ces drames

Si la forêt est hostile, elle est néanmoins sinon domptée, au moins apprivoisée, et pourvoie à leurs besoins qui sont peu importants. L'ambiance n'est pas sans rappeler Dans la Forêt de Jean Hegland, même si le contexte est différent.

Ce qui est le plus touchant est le portrait que dresse la narratrice de sa mère : derrière les mots tendres et l'art de réenchanter les failles, on perçoit toute la fragilité de cette femme, veillie avant l'âge par la souffrance.

Les épreuves passées ne protègent pas de nouveaux dangers, et c'est une fois de plus une terrible événement qui viendra les atteindre au coeur de leur refuge.


Ce premier roman se démarque par une écriture sublime, ciselée, et terriblement efficace; La construction est très habile et nous conduit pas à pas vers la compréhension de cette histoire pas banale.


Très belle découverte.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          900



Ont apprécié cette critique (81)voir plus




{* *}