Critique de MaggyM

A 8 ans, Rose découvre que les licornes pourraient bien exister. Dix ans plus tard, elle se trouve confrontée à un monde fantastique qu'elle était loin d'imaginer et découvre, avec autant de curiosité que de stupéfaction, qu'elle n'est pas la jeune femme ordinaire qu'elle croyait être.

Amélie Jeannot soulève le voile, dans ce premier volume, sur Zotora, un royaume où licornes, dragons et autres créatures coexistent et s'affrontent. Derrière les superlatifs parfois exploités à l'excès, les fins de chapitres trop dramatiques pour le propos et le vocabulaire pas toujours adaptés aux situations, on sent l'enthousiasme de l'autrice. D'ailleurs, en lisant ses remerciements et sa note de présentation en fin d'ouvrage on a l'impression de voir la petite fille qui sommeille dans la tête de cette jeune femme. Elle m'a littéralement accompagnée tout au long de ma lecture. J'avais parfois l'impression de la sentir au-dessus de mon épaule pour me raconter, toute excitée, qu'elle était super contente d'avoir trouvé telle ou telle tournure de phrase dans ces moments où je me disais "là, on sent qu'elle a cherché un synonyme pour ne pas se répéter". Impression bizarre, mais qui a rendu ma lecture bien sympathique.

Il faut avouer que dans la première partie, le style déstabilise un peu. Pour la suite, je ne sais si nous nous habituons ou si l'ouvrage fut plus retravaillé; toujours est-il qu'on finit pas rentrer dans l'aventure. Et même si on peut constater que l'intrigue prend parfois des raccourcis qui auraient mérité d'être creusés, on s'attache rapidement à Rose adolescente ainsi qu'à son ami Brann. Et finalement, on arrive très vite à la fin de ce premier opus parce que le récit coule très naturellement de la plume d'Amélie Jeannot.

Je vais donc me procurer le deuxième tome pour connaitre la suite des aventures de nos deux héros. Et retrouver cette plume enthousiaste, fraîche et bien sympathique.

Encore un grand merci au blog Jeux lit avec Sally qui m'a fait découvrir ce petit bit lit.